Simon Baker assurera la direction de la Maison européenne de la photographie

25 janvier 2018 Par
Ines Guillemot
| 1 commentaire

La Maison européenne de la photographie (MEP) a désigné hier son nouveau directeur. Ex-conservateur de la Tate Galerie de Londres, Simon Baker succédera à Jean-Luc Monterosso à partir du 31 mars prochain.

578px-p1080197_paris_iv_maison_europeenne_de_la_photographie_rwk

Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie (MEP) a approuvé hier, mercredi 24 janvier, la candidature de Simon Baker. Présélectionné par un jury composé du président de l’institution, Jean-François Dubos, ainsi que d’autres membres éminents du monde des arts¹, le candidat prendra la direction de l’institution à partir du 31 mars.

Créée en 1996, la Maison européenne de la photographie était jusque-là dirigée par Jean-Luc Monterosso, son fondateur. La nomination de Simon Baker ouvre la voie à un renouvellement.

Âgé de 44 ans, ce Docteur en Histoire de l’art, diplômé de l’University College of London (UCL) a fait ses premiers pas comme conservateur au sein de la Tate Galerie de Londres. À la tête du département Photographie et Art international depuis 2015, Simon Baker est à l’origine d’expositions consacrées à Boris Mikhailov, Sirkka-Liisa Konttinen, Guy Bourdin, Yutaka Takanashi, Bernd et Hilla Becher. Formé dans un musée national, où la photographie côtoyait la peinture ou la sculpture, il devra ajuster son art aux attentes de la MEP.

Désormais entre ses mains, une institution capitale pour la photographie européenne. Vieille de près de 33 ans (anciennement Espace photo), la Maison européenne de la photographie (MEP) a accueilli Robert Frank, Helmut Newton, Raymond Depardon, Martin Parr, Andy Wahrol, Larry Clark, et plus récemment Claude Lévêque ou Henri Cartier-Bresson. L’institution, située rue de Fourcy à Paris est animée par l’association Paris Audiovisuel, et soutenue financièrement par la Mairie de Paris.

¹ Étaient membres du jury: Jean-François Dubos (président de la MEP), Xavier Canonne (directeur du Musée de la Photographie de Charleroi), Alain Fleischer (directeur du Fresnoy – Studio national des arts contemporains), Françoise Gaillard (vice-présidente du CA de la MEP), Jean-Louis Milin (trésorier du CA de la MEP), Agnès Sire (secrétaire générale du CA de la MEP) et trois représentants de la Ville de Paris.

Visuel: CC© Mbzt