Agenda des savoirs : les 8 conférences du mois de septembre 2016

24 août 2016 Par Fiona Dubois | 0 commentaires

C’est bientôt la fin de l’été et avec elle la reprise du travail pour beaucoup. Préparez vos neurones tout endormis par vos vacances farniente au soleil, et réveillez-les à coup de lundis philo, réflexions politiques et rencontres stimulantes. Laissez-vous guider par l’agenda des savoirs de Toute la culture !

Lancement des Lundis philos de Charles Pépin – Conférences hebdomadaires au MK2 Odéon, côté Saint-Germain

C’est la sixième année que Charles Pépin nous offre ces conférences philosophiques hebdomadaires, toujours avec un grand succès. Les questions sont existentielles et concrètes. Le 5 septembre, il se posera avec nous cette question : Découvrir est-il la plus grande joie? Puis le 12, cette autre : Que veut-dire « je t’aime »?. Le 19, cette autre encore : A-t-on besoin de se planter pour savoir qui on est ? Et il finira le mois de septembre avec, le 26, cette dernière question : La vie intense est-elle la meilleure des vies? Une réponse est engagée, et le débat qui s’en suit passionné.

Du 5 septembre 2016 au 26 juin 2017 tous les lundis à 18h30

Toutes les infos ici.

L’usage des médias en politique – Journée d’étude à Sciences Po Toulouse

Lors de cette journée d’étude, des chercheurs divers en sciences politiques et sociales se poseront la question du rôle des médias dans la position qu’une personnalité occupe dans le champ politique, et leur accumulation par conséquent d’un « capital médiatique », dont le bon usage sur la durée pose également question. Un programme de travail qui s’appuiera sur l’analyse, par exemple, de la médiatisation de Louise Michel, de José Bosé, ou même d’Emmanuel Macron.

Les jeudi 5 et vendredi 6 septembre 2016 de 9h à 18h

Toutes les infos ici.

Rencontre avec Amos Oz – Librairie Atout Livres dans le 12ème

Le grand écrivain israélien sera présent à Paris à l’occasion de la sortie de son dernier livre Judas le 25 août 2016, traduit de l’hébreu par Sylvie Cohen. Romancier, essayiste, poète, cofondateur du mouvement La Paix maintenant, Amos Oz est un grand partisan de la paix entre Israël et la Palestine et se positionne pour la solution de la création de deux Etats. C’est à sa littérature qu’on doit le premier long-métrage de Nathalie Portman. Son nouveau roman est l’histoire d’un jeune garçon qui travaille pour un vieil homme de soixante-dix ans, avec qui il aura de longues discussions sur la question arabe et les idéaux du sionisme.

Le jeudi 8 septembre de 19h30 à 21h

Toutes les infos ici.

Beat generation, poésies sonores, de Dylan au glitch – Evènement au Centre Georges Pompidou

Dans le cadre de l’exposition de la Beat generation au Centre Georges Pompidou, un rendez-vous musical est organisé à la Bpi. La Beat generation, c’est ce mouvement littéraire et artistique né dans les années 1950 aux Etats-Unis, dont l’un des grands représentants dans la littérature est Jack Kerouac avec son roman Sur la route. En musique, ce sont notamment Cassady, Bob Dylan ou Patti Smith qui ont popularisé le souffle Beat. Et les valeurs qui vont avec : libération sexuelle, attachement à la nature… toutes en musique lors de cette rencontre musicale avec la Beat generation, à la Bpi !

Le samedi 17 septembre à 18h

Toutes les infos ici.

Arts et Migrations, un dimanche de rencontres – Journée découverte au café de la presse

Organisé par le BAAM, le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants, vous pourrez participer à une journée découverte et ouverture à l’étranger, avec des expositions de photographies, des concerts, des ateliers éducatifs ayant pour but de sensibiliser de sensibiliser à la cause des migrants, des conversations entre des acteurs majeurs de ce secteur associatif et des migrants, des court-métrages réalisés par les migrants eux-mêmes, et un brunch composé de saveurs venus de différentes régions du monde.

Le dimanche 18 septembre de 12h à 1h

Toutes les infos ici.

Grande conférence sur l’Afrique – CESE à Paris 16ème

« Pour un avenir partagé » entre l’Afrique et la France, le ministère des affaires étrangères a organisé cette manifestation culturelle, « Africa 2016″, dont l’objectif est de faciliter les échanges entre la France et le continent africain : faire naître des coopérations économiques, favoriser le transfert de savoirs-faire… Ce sera la plus grande manifestation économique en France sur l’Afrique, une conférence qui prépare la rencontre des chefs d’Etat africains et du chef d’Etat français à Bamako en janvier 2017.

Du jeudi 22 à 9h au vendredi 23 septembre à 19h

Toutes les infos ici.

Dialogue autour de l’exposition « Schönberg, à la croisée des chemins artistiques » – Mahj

Au Mahj, vous pourrez assister à un dialogue autour de l’exposition « Schönberg, à la croisée des chemins artistiques » entre le musicologue Alain Poirier et le co-commissaire de l’exposition Jean-Louis Andral,  modéré par François-Xavier Szymczak, musicologue et producteur à France Musique. A partir de l’année 1908, en effet, le compositeur Schönberg va également se mettre à peindre. Il réalise des portraits de ses proches ou des auto-portraits qui semblent friser la caricature sombre et la folie, dans une oeuvre dont l’expression artistique dépasse pour lui le langage musical. 

Le mercredi 28 septembre 2016 à 19h30

Toutes les infos ici.

Colloque international gouvernance et religion – Luxembourg

Ce colloque Eurel de deux jours au Luxembourg prend pour vaste programme de travail les rapports – conflictuels ou pas – entre la politique et la religion, avec des sujets comme « Les religions et les politiques européennes en matière d’écologie et de climat »,  » L’entreprise française : nouveau terrain d’affrontement entre laïcité et liberté religieuse », ou encore « Engagement religieux et mobilisations politiques des groupes religieux minoritaires ». Vaste programme, donc.

Le jeudi 29 et le vendredi 30 septembre

Toutes les infos ici.

Visuel : © Creative Commons


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: