[Savoirs] Les 8 conférences du mois de mars 2016

26 février 2016 Par Aurélie David | 0 commentaires

Place à de nouvelles conférences en ce mois de mars 2016. Toute La Culture vous propose sa sélection des huit rencontres à ne pas manquer. 

Colloque « Les politiques du blasphème » – Sciences-po Paris. 

Jacques de St Victor, auteur de « Blasphème. Brève histoire d’un crime imaginaire » (Gallimard), Basile Ader, avocat au barreau de Paris, ou encore Jeanne Favret-Saada, auteure de « Comment produire une crise mondiale avec douze petits dessins » (Les prairies ordinaires) interviendront, lundi 7 mars, au sein du Colloque « Les politiques du blasphème » organisé dans le cadre du Groupe de recherche du CERI, « Analyse comparée des politiques de laïcité et de sécularisation ».

Le lundi 7 mars, de 9 h 45 à 18 h 00, Salle des conférences, 56, rue Jacob, 75006 Paris. 

Toutes les informations ici.  

« Du national-étatisme dans la gauche radicale » – Le Lieu-Dit (20e). 

Le séminaire de recherche libertaire ETAPE (Explorations Théoriques, Anarchistes Pragmatistes pour l’Émancipation) organise, jeudi 10 mars, une soirée rencontre et débat intitulée « Du national-étatisme dans la gauche radicale » en présence de l’anthropologue Jean-Loup Amselle et des sociologues Luc Boltanski, Arnaud Esquerre et Philippe Corcuff. Cette soirée sera animée par la philosophe Irène Pereira.

Le jeudi 10 mars, à partir de 18 h 30, Bar-Restaurant Le Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, 75020 Paris. 

Toutes les informations ici

Colloque « L’antisémitisme en France XIXe – XXIe siècle » – mahJ & BnF 

Comment comprendre que l’antisémitisme demeure, au XXIe siècle, l’une des représentations du monde les mieux partagées ? Que nous enseigne notre histoire nationale au regard de ses manifestations actuelles ? Quelles réponses y apporter ? Ce sont toutes ces questions qui seront abordées au sein de ce grand colloque, développé sur trois jours, intitulé « L’antisémitisme en France XIXe – XXIe siècle ».

Le jeudi 10 mars, de 15 h 00 à 18 h 30, et le vendredi 11 mars, de 9 h 30 à 17 h 30 au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.

Le samedi 12 mars, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Bibliothèque nationale de France.

Toutes les informations ici.  

« Avec les cinéastes amateurs dans la ville occupée… » – Forum des Images 

Le Forum des Images, un des grands temples parisiens du Cinéma, organise un séminaire consacré à la période de l’Occupation filmée par les cinéastes amateurs. Au programme : des extraits de films amateurs ainsi qu’une analyse de Julie Guillaumot, archiviste.

Le jeudi 10 mars à 18 h 30 au Forum des Images, Forum des Halles, 2 Rue du cinéma, 75001 Paris. 

Toutes les informations ici

 Conférence « Centenaire de l’insurrection Dada » – Athénée Municipal 

Jérémy Gadras, historien de l’art, est invité jeudi 17 mars par l’association bordelaise Tout Art Faire afin de donner une conférence à l’occasion des cents ans du Dadaïsme. L’objectif : essayer modestement d’apporter des éclaircissements sur les origines de l’art tel qu’il est observé depuis plusieurs décennies. Un débat suivra cet exposé.

Le jeudi 17 mars, de 19 h 00 à 20 h 30, à l’Athénée Municipal, Place Saint-Christoly, 33000 Bordeaux. 

Toutes les informations ici.

Conversation avec Vincent Simon autour de Julien Beneyton – Galerie Lily Robert 

Du jeudi 17 mars au samedi 23 avril prochain, la Galerie Lily Robert présente la dernière exposition du peintre Julien Beneyton intitulée « Humaine comédie ». A cette occasion, la Galerie organise une rencontre autour de cet artiste, samedi 19 mars, animée par l’auteur et éditeur Vincent Simon.

Le samedi 19 mars à 18 h 00. Galerie Lily Robert, 3 rue des Haudriettes, 75003 Paris. 

Toutes les informations ici. 

Colloque « Faits religieux et médias » – Ecole pratique des hautes études – CNRS

A travers ce colloque, organisé sur deux jours, les doctorants du Groupe société, religions et laïcités (GSRL) et du Centre de recherche historique (Ecole des hautes études en sciences sociales) visent à interroger les relations entre la production d’information sur la religion et les enjeux de cette médiatisation, en France, mais également en Europe.

Les mercredi 23 et jeudi 24 mars, Salle de conférence du GSRL, 59-61 rue Pouchet – 75017 Paris.

Toutes les informations ici

Forum d’Avignon @Bordeaux 

Le Forum d’Avignon @Bordeaux revient le 31 mars et le 1er avril prochain avec ses Rencontres 2016. Proposées à travers plusieurs lieux de Bordeaux, ces rencontres, organisées entre divers publics et professionnels, permettent de créer du lien entre les domaines de la culture, de l’économie et de l’innovation.

Les jeudi 31 mars et vendredi 1er avril, 33000 Bordeaux.

Toutes les informations ici

Visuel : ©Julien Beneyton. Courtesy Galerie Lily Robert.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: