[Savoirs] Les 8 conférences du mois de juin

1 juin 2016 Par admin | 0 commentaires

Numérique, environnement, religion, beat generation, sport, francs maçons… vous l’aurez compris, il n’y a pas de thème spécifique quand il s’agit d’apprendre et de comprendre. Voilà une petite sélection de conférences et événement pour attiser votre curiosité.

1. Du 1er au 5 juin, on prend un bain numérique à Enghien-Les Bains

Le festival bains numériques regroupe conférences et spectacles, arts et sciences, savoirs et technologies. Cette 9e édition intitulée « Mondes sensibles » prendara part au 350e anniversaire de l’Académie des sciences. Voici une petite liste de ce que vous pourrez apprendre dans la ville de Enghien-Les-Bains (95).

 - Jeudi 2 juin à 11h, Main – Musique et Autisme : Interaction Numérique

Une rencontre-débat qui vise à voir l’influence du numérique et des arts digitaux sur les relations entre personnes autistes et non-autistes. Avec Françoise Dorocq, Luc Vandromme, Léopold Frey
A l’auditorium Musique et Danse Enghien-les-Bains

 - Jeudi 2 juin à 14h, Ergo-Conférence

Penser le SmartBody, un corps dans une ville adapté à lui, avec des chercheurs dans les arts et les sciences, de France où d’ailleurs. Avec l’intervention de Rocio Bérenguer et Marja Freigang.A l’auditorium des Thermes

 - Jeudi 2 juin à 17h, Tangible Striptease (en Nanoséquences)

Une performance 3D, en réalité augmenté, un strip tease numérique qui permet d’explorer le numérique, le corps et la matière d’être. Avec ORLAN & Maël Le Mée à l’auditorium des Thermes.

2. Le 2 Juin, la tradition et philosophie juive revue

On étudie la religion juive en comparant les différents points d’approches philosophique de Maïmonide et Nahmanide.

A la Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild, à 20h. Réservation obligatoire. Toutes les informations ici.

3. Le 4 juin, lancement du premier chantier du Grand Paris Express 

C’est le début du chantier du Grand Paris Express et sa se fête entouré d’art et de culture. De Clamart à Vanves, entre Camélia Jordana et autrs performances artistiques, il y aura une table ronde, « L’Anthropocène, des arbres et des humains », pour penser l’interaction entre arbres et humains en ville. Toute l’information ici.

16h-18h, Centre d’Art Contemporain Chanot à Clamart


4. Le 6 juin journée d’étude sur les naïvetés à l’ENS

La naïveté peut être vue comme de l’innocence ou de la bêtise. De la qualité au défaut, cette journée se penche sur la naïveté dans la littérature occidentale de Montaigne à Anatole France, en passant par Cervantès, Dostoïevski, Adalbert Stifter et Mark Twain. Etude qui soulève les questions de sociétés, personnages où âges naïf, ainsi que le rôle du personnage arborant cette caractéristique dans la littérature

14h-19h, salle Paul Langevin, 29, rue d’Ulm à l’ENS

5. Le 10 juin : Ce que l’Euro 2016 nous dit de l’Europe à Strasbourg 

Qu-est-ce que représente l’Euro 2016, la grande compétion de football européenne? Quelle est son impact sur la société européenne, et qu’est-ce que cet évènement montre des relations entre les pays du continent? Autant de questions qui seront posée pendant ce colloque entre chercheurs de nombreux pays européens. Pour de plus amples information, rendez-vous ici.

Salle de conférences – Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace, Allée du Général Rouvillois Strasbourg

6. Le 14 juin : mondialisation, développement durable et cinéma à l’EHESS 

Des documentaires seront les bases de réflexion de plus thématiques: Mondialisation et financiarisation de la nature, économie environnementale, justice environnementale, projets de développement face aux droits des peuples autochtones et tribaux. Ce sera donc un colloque qui basera sa relfexion sous l’angle cinématrographique, laissant place à des interventions et des débats. Allez ici pour tout savoir.

De 9h à 17h15 à l’EHESS (amphithéâtre François Furet) – 105, Boulevard Raspail 75006 Paris

7. Le 18 juin : Les idées sociales des francs maçons à la BNF

Les Francs Maçons suscitent beaucoup de fantasmes et sont chargés de mystères. La Bibliothèque Nationale de France organisme un cycle de conférences autour de la franc-maçonnerie pour éclairer ces zones d’ombres. Le 18 juin sera centré sur les idées d’humanisme sociale des franc-maçons. Toutes les informations ici.

De 15h30 à 16h30, avec Bernard Bobe au Petit auditorium

8. Le 22 juin, concert lecture autour de l’expo beat generation

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition «Beat Generation», Laurent Poitrenaux et Clotilde Hesmes se lancent dans une lecture à plusieurs voix et « en son » de Providence d’Olivier Cadiot, qui imagine la rencontre d’une jeune fille avec le poète américain William S. Burroughs.

En seconde partie de soirée, le pianiste de jazz Benoît Delbecq convoque à son tour les «secret heroes» musicaux de la Beat Generation, Charlie Parker, Miles Davis, Thelonious Monk.

20h30, dans la grande salle du centre pompidou.

Visuel: Affiche du festival bains numériques


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: