Agenda des savoirs : les conférences du mois d’avril 2018

11 avril 2018 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

Voici de quoi nourrir votre réflexion ce mois-ci. Toutelaculture a sélectionné pour vous une série de conférences qui devrait combler toutes vos attentes cérébrales et culturelles.

Jeudi 12 avril

Sorj Chalandon, entre presse et littérature

De 18h30 à 20h à la Bibliothèque Nationale de France

sorj_chalandon_salon_radio_france_2011

La BNF organise un cycle de conférences étudiant les relations complexes entre les écrivains et la presse.  Jeudi 12 avril, Marie-Eve Thérenty, professeure de littérature française à l’université Paul-Valéry Montpellier 3,  s’intéresse à la carrière journalistique de Sorj Chalandon en la mettant en regard avec son oeuvre littéraire. L’écrivain sera présent pour dialoguer avec elle et le public.

Toutes les informations sont à retrouver ici

Jeudi 12 avril :

Claude Debussy, Claude de France : entre énigme et ironie

De 15h à 17h à la Philharmonie de Paris

Compositeur emblématique de l’esprit musical français, Claude Debussy a été en relation avec tous les univers artistiques : danse, poésie, peinture… La Philharmonie lui consacre un cycle de neuf conférences. L’avant-dernière séance, animée par la musicologue Hélène Pierrakos, se penche sur sa personnalité énigmatique qui façonne son oeuvre.

Toutes les informations sont à retrouver ici 

Vendredi 13 avril :

Pour en finir avec la notion de « post-conflit »

A 19h au MUCEM  Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – Marseille

m-wieviorka-dr

Dernier jour du cycle de conférences Nouvelles critiques de la violence, prenant comme point de départ la Critique de la violence du philosophe Walter Benjamin publié en 1921. Le sociologue Michel Wieviorka clôture ce dialogue « contre la barbarie et pour la vie en commun » en s’intéressant à la notion de conflit affirmé comme contraire de la violence. 

Toutes les informations sont à retrouver ici 

Samedi 14 avril

L’art contemporain : lumière sur Paris

11h au MK2 Bastille 

Jusqu’au 30 juin 2018, Des Mots et des Arts vous propose  de découvrir les grands enjeux de l’art contemporain après 1945 avec un cycle de conférences animées par les historiens de l’art Paul Bernard-Nouraud, Céline Dumas, Nicolas-Xavier Ferrand et Amélie Sabatier. Le sujet de ce samedi 14 avril Lumière sur Paris s’ancre dans la thématique de la troisième partie de ce cycle : Les territoires de l’art contemporain, un monde sans frontière ?

Toutes les informations sont à retrouver ici 

Jeudi 19 avril :

Fassbinder et Döblin, histoire d’une dévoration  

de 19h à 20h30 à la Cinémathèque française

8033074455_47d459f209_b

Dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste allemand Fassbinder, le romancier et dramaturge Alban Lefranc se penche sur l’une de ses oeuvres : Berlin Alexanderplatz, la série télévisée inspirée du roman d’Alfred Döblin. Il s’intéresse de près à la relation entre le réalisateur et ce livre, une relation passionnelle donnant lieu à un « étrange corps à corps » entre un artiste et une oeuvre.

Toutes les informations sont à retrouverici 

Jeudi 19 avril :

La danse comme geste citoyen

De 20h30 à 23h à l’Institut du monde arabe

Dans le cadre du Printemps de la danse arabe, l’Institut du monde arabe organise une table ronde sur le thème du corps comme forme d’expression artistique et citoyenne.  Celle-ci débutera avec une séance animée par la chercheuse en danse Béatrice Boldrin autour de la performance work in progress dansée Unstoppable de Yara Al Hasbani, chorégraphe syrienne. Le chorégraphe Radhouane El Meddeb, artiste associé du CENQUATRE-PARIS depuis 2011, et la critique de danse Rosita Boisseau, auteure du Panorama de la danse contemporaine  publié en 2006 aux éditions Textuel, 2006, seront présents.

Toutes les informations sont à retrouver ici 

Jeudi 26 avril :

La place des femmes dans le jazz

12h à la Mairie du 1er arrondissement

Pour la Journée internationale du Jazz proclamée en 2011 par l’UNESCO, l’Ile-de-France programme  tous les ans concerts, jams sessions mais aussi différentes conférences  en partenariat avec la Mairie du 1er arrondissement. Pour cette édition 2018,  la thématique abordée est l’expression artistique féminine dans l’univers du jazz.

Toutes les informations sont à retrouver ici 

Dimanche 29 avril :

Andy Warhol et le Pop Art

10h30 au Bal Blomet Paris 15 

univ-pop-art-compressed
Le cabaret d’art Bal Blomet et le magazine L’Œil créent la première « Université populaire d’histoire de l’art » et lancent un cycle de conférences sur les grands peintres qui s’ouvre sur l’oeuvre d’Andy Warhol, l’un des principaux représentants du Pop Art. Animées par l’historien de l’art Pierre Watty , les conférences auront lieu deux dimanches par mois à 10h30 et aborderont les créations de Jean-Dominique Ingres, Eugène Delacroix, Claude Monet, Paul Klee et Jeff Koons.

Toutes les informations sont à retrouver ici

Visuels © Wikipedia Commons © DR © Flickr © Affiche officielle