Robert Hirsch est mort.

16 novembre 2017 Par
David Rofé-Sarfati
| 0 commentaires

Robert Hirsch était hospitalisé depuis 48 heures après une chute à son domicile et son cœur « fragile, a probablement lâché », a indiqué à l’AFP Jeoffrey Bourdenet, comédien et metteur en scène, qui était à ses côtés. 

23517907_10156593297813265_3592855336586741516_n

Robert Hirsch, né le à L’Isle-Adam est un immense acteur français;  un géant qui  disait vivre avant tout pour le théâtre, il était sociétaire honoraire de la Comédie-Française.

Né dans une famille juive, le jeune Robert se passionne d’abord pour le cinéma durant les années 1930, grâce à son père qui possède une salle de cinéma, l’Apollo. Pendant la guerre, Robert Hirsch porte un grand intérêt à la danse classique, puis opte pour le Conservatoire national d’art dramatique. Il en sort en 1948 avec deux premiers prix de comédie obtenus à l’unanimité qui lui ouvrent immédiatement les portes de la Comédie-Française où sa carrière est, d’emblée, vertigineuse. C’est son rôle d’Arlequin dans La Double Inconstance de Marivaux dans une mise en scène de Jacques Charon qui le révèle au grand public.

Il laisse derrière lui une des carrières les plus riches du théâtre français. Sa dernière pièce,comme un clin d’oeil fut « Avant de s’envoler », un drame aux allures de labyrinthe dans les pensées d’un homme âgé déboussolé, imaginé par Florian Zeller. La mort encore avait été évoquée dans la pièce « Le Père » du même auteur qui lui avait valu un Molière en 2014.

« Je ne pense jamais à la mort », confiait-il « je jouerai jusqu’à mon dernier souffle ». S’il n’avait pas peur de la mort, le comédien avait en revanche prévu son départ en réservant sa concession pour être inhumé à côté d’un ami proche, au cimetière de Bouère, dans le département de la Mayenne.

Avec lui c’est un morceau irremplaçable du théâtre francais qui disparait, du moins en partie tant il laisse derrière lui une transmission par laquelle tant de comédiens aujourd’hui portent en eux l’expérience et l’enseignement de cet immense acteur.