Retour sur le palmarès des Victoires de la musique 2017

13 février 2017 Par
Guillaume Andre
| 0 commentaires

Vendredi 10 février avaient lieu les 32es Victoires de la musique. Toute la Culture revient sur le palmarès de cette cérémonie qui s’est tenue au Zénith de Paris. Jain et Renaud ont été sacrés meilleurs artistes de l’année.

Artiste féminine de l’année

Nominée pour la première fois de sa carrière, la jeune Toulousaine de 25 ans, Jain, a remporté le prix devant Imany et Véronique Sanson. Son premier album Zanaka a été vendu à plus de 200 000 exemplaires synonymes de disque de platine pour l’interprète de Makeba. Ce tube a d’ailleurs remporté le prix de meilleur clip.

Artiste masculin de l’année

Opposé à Vincent Delerm et Benjamin Biolay, Renaud a remporté son sixième trophée pour son album éponyme. C’est simple, l’interprète de Mistral gagnant a été l’artiste qui a vendu le plus d’albums en France en 2016 avec 730 000 copies écoulées, tous formats confondus. Il succède à Vianney dans cette catégorie.

Album révélation

C’est le groupe Radio Elvis qui a remporté le trophée avec son album Les Conquêtes face à Claudio Capeo et Amir. Le trio parisien composé de Pierre Guénard, Manu Ralambo et Colin Russeil a mis tout le monde d’accord avec un premier LP convaincant et abouti.

Artiste/groupe révélation scène

Les filles de L.E.J ont ravi le trophée à Brocken Back et Minuit. Il faut dire que Lucie, Élisa et Juliette ont cartonné en concert dans toutes la France avec leurs prestations scéniques de haut vol mêlant percussions, violoncelles et chant.

Chanson de l’année

Il y avait du beau monde dans cette catégorie avec Amir, Véronique Sanson, MHD et Vianney. C’est ce dernier qui a su convaincre les votants pour son morceau Je m’en vais.

Album de musiques urbaines de l’année

Georgio pour Héra, Kool Shen pour Sur le fil du rasoir et Jul pour My World. Tels étaients les trois nominés dans cette catégorie récompensant le meilleur album rap de l’année. Et face aux Parisiens, c’est l’ultra-productif marseillais qui a eu les faveurs du jury pour son album certifié disque d’or.

Album de musiques électroniques

Face aux vétérans de l’electro que sont Justice et Jean-Michel Jarre, c’est le jeune Toulonnais Kungs (20 ans) qui s’est imposé dans cette catégorie pour Layers, son premier album.

Album chanson de l’année

Battu par Renaud dans la catégorie album de l’année, Benjamin Biolay a été récompensé pour Palermo Hollywood, son septième album.

Album rock de l’année

En 2016, Louise Attaque revenait sur le devant de la scène avec Anomalie. Onze après À plus tard crocodile, le groupe a remporté sa quatrième Victoire avec cet album face à La Femme et Mickey 3D.

Albums musiques du monde

Dans cette catégorie, c’est la Trinidadienne Calypso Rose qui s’est démarqué pour son album Far Frome Home face à Acide Arab et Rokia Traoré.

Spectacle musical, tournée, concert de l’année

Opposé à Nekfeu, déjà vainqueur en 2016 d’une Victoire de l’album de musiques urbaines pour Feu, et Jain, Ibrahim Maalouf a réussi à s’imposer à ces deux favoris.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *