François Hollande appelé à la rescousse par Christine Angot

1 mars 2017 Par
Laetitia Zicavo
| 0 commentaires

Dans une lettre ouverte parue dans le Journal du Dimanche, Christine Angot exhorte le président François Hollande à se représenter à la présidentielle. Après un désaveu général, le chef de l’Etat aurait-il retrouvé le soutien des artistes ?

6921694091_00c3b74500_m
La romancière affirme que malgré le peu de popularité du président lors de l’annonce le 2 décembre selon laquelle il ne se représenterait pas, il y a maintenant deux principaux dangers qui nécessiteraient son retour : Marine Le Pen qui « menace notre pays » et l’islamisme. L’auteur notamment de l’Inceste et d’Un Amour Impossible critique l’ensemble des candidats à la présidentielle et appelle François Hollande à revenir sauver la France, lui qui, « dans les situations exceptionnelles, (a) toujours été à la hauteur ».

Ce n’est pas la première fois que des personnalités culturelles viennent au secours de François Hollande. En novembre dernier, une pétition avait été signée par des dizaines d’artistes, économistes ou chercheurs dénonçant le « Hollande bashing ». Egalement publiée dans le JDD, la tribune, signée notamment par Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Raymond Depardon ou encore Patrick Pelloux, dénonce l’acharnement dont est victime le chef de l’état. Les signataires récapitulent notamment les raisons pour lesquelles François Hollande mérite son titre : « les créations de postes dans l’éducation nationale » ; « l’augmentation du nombre de policiers et de magistrats » et « le soutien à l’apprentissage ».

Malgré l’enthousiasme autour de sa personne, François Hollande ne semble pas prêt à revenir sur sa déclaration du 2 décembre 2016. Il serait en effet un peu délicat de se présenter après avoir officiellement renoncé à un deuxième mandat. Aucun signe de suite donné à l’appel de l’écrivain donc, mais son intérêt porté aux questions politiques souligne le besoin d’engagement des personnalités culturelles.

Visuels: © CC