Première édition de Lumiere London, du 14 au 17 janvier 2016

14 janvier 2016 Par Sabina Rotbart | 0 commentaires

Du 14 au 17 janvier, Londres s’éclaire chaque soir, de 18h30 à 22h30, de créations autour de la lumière. A mi-chemin entre l’activisme de nos Nuits blanches et les très belles Lumières d’artistes de Turin, l’expérience devrait être réchauffante.

Lumiere London est mené par le collectif Artichoke, déjà intervenu à Durham, Derry et Liverpool et qui s’avère capable de mobiliser des créateurs anglais, américains, mais aussi de l’Europe entière (dont pas mal de français et des portugais moins connus).

On verra donc les créations minimalistes des élèves de la célébrissime Saint Martins, mais aussi une interprétation urbaine de Van Gogh par l’américaine Elaine Buckholz. Un rideau de couleurs  issues d’un de ses tableaux, mais recomposées en faisceaux lumineux et orchestrées par une musique de Bartok.

Des œuvres critiques aussi, notamment à Trafalgar square où les Plastic islands de Luzinterruptus envahiront les fontaines, allusion non voilée au Huitième continent, cette masse de déchets flottants et de poubelles ingérables.

Les lieux emblématiques seront colorisés, les martyrs de Westminster notamment, mais aussi de sombres tunnels routiers accueillant soudain un arc-en-ciel horizontal.
De quoi traverser la Manche, d’autant que les tarifs d’Eurostar sont à cette époque de l’année plutôt accessibles.

Pour tout savoir : www.visitlondon.com/lumiere

Sabina Rotbart


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: