Wroclaw, une capitale européenne de la culture 2016 au coeur de l’été

8 juin 2016 Par Florence Prunier | 0 commentaires

Si elle nous paraît loin et inconnue, la ville polonaise Wroclaw a néanmoins été sélectionnée pour être capitale européenne de la culture 2016, aux côtés de Saint Sébastien en Espagne. Les festivités ont commencé dès janvier, et continuent avec entrain cet été.


Surnommée la Venise du Nord, du fait de ses 120 ponts, la ville de Wroclaw ou Vratislavie s’est engagée à une ouverture culturelle pour toute l’année. Cela a commencé par un spectacle urbain, organisé en janvier par Chris Baldwin, qui avait conçu la cérémonie d’ouverture des JO de Londres en 2012, en s’appuyant sur 1500 habitants de la ville. Au programme pour la suite : spectacles de théâtre et d’opéra, présentation d’œuvres de littérature contemporaine, festival de jazz, réalisations artistiques d’avant-garde. Si vous passez par là-bas cet été, profitez en pour prendre place au stade de Wroclaw, qui a prévu de faire entendre un opéra : 40 000 personnes sont attendues ! Férus de littérature, vous êtes invités à écouter les passages d’une sélection d’œuvres, lues par d’éminentes personnalités politiques. En novembre est attendu l’un des événements les plus importants dans le monde du théâtre, l’Olympiade internationale du théâtre. Enfin, si c’est le cinéma qui vous passionne, un gala de remise de prix des meilleurs films européens est organisé en décembre, pour clôturer cette année de festivités !
Si des tensions se font largement sentir en Europe du fait de la crise des migrants, comme le souligne Rafal Dutkiewicz, le maire de Wroclaw, avec justesse : «Le livre qui raconte les 1 000 ans de Wroclaw porte le titre : ‘Wroclaw, la fleur de l’Europe’. Restons là-dessus ! Il ne faut pas mélanger la culture avec la politique».
Wroclaw entre ainsi dans la liste des villes honorées par le titre de capitale de la culture. Fondé en 1985 par la ministre grecque de la culture, il a pour but de « mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens », d’après la Commission européenne. Depuis 2009, deux villes au moins se partagent le label : l’une issue d’un « ancien » Etat membre, l’autre d’un « nouveau ». La France a déjà été mise à l’honneur à quatre reprises: Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004, et Marseille en 2013. En 2028, une ville française sera désignée.

Visuel: Ville de Wroclaw


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: