Wajdi Mouawad est le nouveau directeur de la Colline

6 avril 2016 Par Amelie Blaustein Niddam | 0 commentaires

Le Théâtre de la Colline, l’une des sept scènes nationales française aura à la prochaine rentrée un nouveau directeur. Alors que  Arthur Nauzyciel, était le grand favori, c’est Wajdi Mouawad, homme de textes qui est nommé. 

  

 Il remplacera Stéphane Braunschweig, qui a pris la direction de l’Odéon-Théâtre de l’Europe à la mort de Luc Bondy.
Par communiqué le ministère de la culture rappelle que « Né en 1968, Wajdi Mouawad passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, où il dirige de 2000 à 2004 le Théâtre de Quat’Sous à Montréal avant de créer la compagnie Abé Carré Cé Carré. »
Celui qui fut l’auteur associé du 63e festival d’Avignon est un homme de textes, passionné par la tragédie grecque.  Mons 2015 avait d’ailleurs présenté les sept mises en scène des œuvres de Sophocle par Wajdi Mouawad

Ses spectacles interrogent la mémoire et l’identité . Son Incendies, deuxième volet de la Trilogie « Le Sang des promesses » racontait la résolution de la quête d’un frère et d’une sœur jumeaux partis presque malgré eux sur les traces du secret de leur propre naissance. On lui reproche souvent à raison des mise en scène qui font le choix du temps étiré à l’extrême, pour le meilleur et parfois le pire. En prenant la tête de la Scène Nationale dédiée aux textes contemporain, Mouawad devra laisser derrière lui Eschyle et Sophocle.

Visuel : @ministere de la culture


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: