Politique culturelle
Valérie Dassonville et Adrien de Van nommés à la tête du Théâtre Paris-Villette

Valérie Dassonville et Adrien de Van nommés à la tête du Théâtre Paris-Villette

12 June 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

logo-danger (1)Rappel des faits : voilà un moment qu’on ne vous a pas parlé du cas Paris-Villette, le théâtre qui a fermé ses portes le 15 décembre 2012. Toutes les rumeurs ont circulé.  Le Hall, le centre dédié à la musique devait possiblement s’y nicher. Finalement, nous vous l’avions annoncé, c’est un théâtre qui succédera au théâtre.

Et c’est un duo qui en prendra la tête. La metteuse en scène Valérie Dassonville et le comédien  Adrien de Van vont s’associer pour mettre “la création contemporaine au cœur de leur projet pour le Théâtre Paris-Villette. Ils proposent des résidences d’artistes, des ateliers, une programmation dans et hors du théâtre, conçu comme un espace d’échanges et un lieu de vie. Ils s’engagent à mener un important travail d’accueil et d’accompagnement des compagnies, notamment émergentes, avec un temps fort au printemps. Leur programmation sera principalement axée sur le théâtre, mais accordera aussi une place significative à la danse.”

Pour le moment le mystère reste entier sur le changement programmatique par rapport à la précédente maison qui elle aussi mêlait danse et théâtre dans une ouverture vers les publics.

Il y a peut-être cet accent donné à la jeunesse, comme le précise la mairie de Paris “Le projet de Valérie Dassonville et Adrien de Van sera consacré à la jeunesse envisagée dans toute sa diversité, et au-delà de toute référence à un âge déterminé : jeunesse des publics, jeunesse des artistes et des écritures, afin, dans un même geste artistique, de toucher le plus grand nombre d’enfants et d’adultes réunis. Ils envisagent de déployer une politique de médiation et d’action culturelle en pleine articulation avec la programmation artistique (ateliers associés aux résidences artistiques en partenariat avec les écoles, les associations et les structures sociales, collaboration avec des auteurs autour d’ateliers de collecte de textes, ateliers « face à face » pour relier les publics…).”

Le lancement du nouveau projet du Théâtre Paris-Villette, dirigé par Valérie Dassonville et Adrien de Van, est prévu pour l’automne 2013.

 

La 24ème édition du FID de Marseille a lieu du 2 au 8 juillet 2013
Fête de lancement d’un manifeste pour les sciences sociales le 22 juin à la Java
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration