Un dessin de Degas restitué 76 ans après

12 mai 2016 Par Aurelien Bouron | 0 commentaires

Un dessin de Degas spolié par les nazis en 1940 a été restitué par la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, le lundi 9 mai, grâce à des recherches généalogiques.

Ce dessin d’Edgar Degas (1843-1917), représente trois danseuses et avait passé près de soixante ans au département des dessins du Musée du Louvre. Maurice Dreyfus, qui en était le propriétaire avait signalé, en 1947, aux autorités que cette œuvre manquait à ce qui lui avait été restitué. Cependant, lorsqu’elle a été retrouvée en 1951, elle n’a pas été identifiée comme le dessin disparu.

Cette œuvre était labélisée MNR (Musées Nationaux Récupération), et était placée sous la responsabilité juridique du ministère des Affaires étrangères. C’est grâce au partenariat avec l’organisation Généalogistes de France que les descendantes de Maurice Dreyfus ont été retrouvées.

Viviane Dreyfus et ses trois nièces ignoraient l’existence de ce dessin jusqu’à il y a quelques mois lorsque le ministère leur a appris qu’elles seraient bientôt propriétaire de l’œuvre.

D’autres dossiers sont confiés aux Généalogistes de France. Audrey Azoulay dit vouloir « améliorer la connaissance des sources et de l’histoire des œuvres entre 1933 et 1945 ». Il est à rappeler que 2000 tableaux sont encore en attente de restitution. La commission des affaires culturelles préconise une politique de recherche systématique de la provenance des œuvres créées avant 1945 et entrées dans les collections des musées depuis 1933. De plus, la prescription ne joue pas à l’égard des oeuvres MNR.

Visuel: Trois Danseuses (1873) de Degas – Wikipedia


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: