Politique culturelle
Splendens : La factory de talents qui grimpent qui grimpent

Splendens : La factory de talents qui grimpent qui grimpent

13 February 2015 | PAR Yaël Hirsch

En 2013, à l’occasion d’une fête inaugurale, Toute la Culture avait découvert la Splendens Factory, maison d’artiste nichée au pied de Montmartre, 6 rue Muller. Le projet initié par Adrien Moisson (Eleganz), rejoint par son frère, a pris une ampleur impressionnante. Les journées portes ouvertes des 27 et 28 janvier nous ont permis de voir comment tous les arts se trouvent abrité par cette industrie de talents à taille humaine.

Avec désormais un studio de musique au sous sol, un label (Splendid records qui produit notamment Telepop Music et  Man is not a Bird), un bar (le rosie), un club où l’on joue de la musique live, Le Blue Note, la Maison Muller étend ses ailes avec grâce et raffinement sur une factory d’artistes aussi créatifs que complémentaires.

Dans le bâtiment principal, on trouve en remontant du sous-sol au grenier : Le studio de musique, une salle commune, un salon de tatoueur, le “White concept store”, un écrin de  design tout blanc et ultra réussi de Violaine Carrère, l’atelier du chef pâtissier Guillaume Sanchez, et l’atelier que partagent trois artistes: Hanaé Ciuni, Arthur Platel et l’illustratrice Vaïnui de Castelbajac, qui avait participé à notre guide, Toute La Culture à Paris.

Et l’écosystème des arts par la Splendens Factory se prolonge dans une aile attenante au bâtiment où après avoir passé une jolie cour l’on arrive à un espace de deux salles d’exposition et de projection. Au-dessus, nous avons déjà pu apercevoir ce qui sera la grand espace dédié aux arts numériques.

Fidèle à son ADN et à sa mission au service de la création, extrêmement bien inséré dans son quartier et dans son Paris, la Splendens Factory a des partenariats magnifiques (Colette, arteum, l’hôtel 3.14 pour le prochain festival de Cannes) et un deuxième festival prévu pour les 21 et 22 mars : les festival Jeunes Pousses.

Un travail de groupe et un incubateur de talents à suivre avec une grande attention.

 

visuels : yael hirsch

World Press Photo : Mads Nissen remporte le premier prix
Les 17 conseils “drague pour baiser” de la redac’
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration