[Revue de presse] Hamon, Muslim Ban, Pénélope et Fillon Gate : janvier 2017 en caricatures et dessins d’actualité

2 février 2017 Par
Gilles Herail
| 0 commentaires

Le mois de Janvier 2017 a été marqué par une actualité politique très forte, avec la victoire surprise de Benoit Hamon à la primaire de gauche, les révélations du Pénélope/Fillon Gate et les premières mesures choquantes de Donald Trump. Notre revue de presse en dessins et caricatures du mois de janvier 2017.

chapatte4

Après les victoires surprises de Fillon, Trump et du Brexit, l’année 2017 commence avec un nouveau résultat politique inattendu. La désignation surprise de Benoit Hamon comme candidat du parti socialiste, au nez et à la barbe de Manuel Valls. (Dessins de Acé, Barte, Coco, Gorce, Ulys et Vuillemin). L’élection d’Hamon a quelque peu été occultée par un scandale politique majeur qui remet en cause la légitimité du candidat Les Républicains et relance l’élection présidentielle.

Le PénélopeGate, révélé par le Canard Enchaîné, met sérieusement à mal l’image d’homme intègre qui avait permis à Fillon de remporter sa primaire en déjouant tous les pronostics. Des suspicions d’emplois fictifs (grassement payés et concernant sa compagne et ses enfants) qui touchent aussi sous une autre forme le Front National de Marine Lepen, condamné par l’UE à rembourser 300.000€. (Dessins de Gorce, Large, Seldoon, Félix, et  Nawak). 

Le mois de janvier a enfin confirmé l’inquiétude grandissante autour de Donald Trump, qui gouverne par coups médiatiques, en appliquant à la lettre ses élucubrations de campagne. Provoquant l’indignation du monde entier avec un décret (déjà surnommé MuslimBan) interdisant l’entrée sur le territoire américain des ressortissants de certains pays où l’Islam est la religion majoritaire. (Dessins de Chappatte, Coco, Riss et Dilem).

A retrouver également en vrac, quelques dessins supplémentaires de Seldoon, Soulcie, Coco, Bidu, Large et Rodho sur la Women’s March anti Trump, le sommet de Davos, la très faible hausse du SMIC et le scandale continu de l’évasion fiscale. On se retrouve le mois prochain pour une nouvelle revue de presse en dessins.

Gilles Hérail

ace barte coco gorce2 ulys2 vuillemin

gorce

gorce5

large4

seldoon felix

nawak2

nawak3 nawak7

chapatte4 coco
riss chapatte3 chapatte

dilem

seldoon

soulcie rodho

coco2 large

 


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *