MP2018, déjà un mois d’amour…

16 mars 2018 Par
Alexia Blick
| 0 commentaires

5 ans après MP2013, les acteurs culturels de la région PACA, ont regroupés leurs projets autour d’un thème commun, l’Amour. Le A (amour) a inauguré la saison, maintenant place au M (mouvement) qui rythmera le deuxième volet de cette année festive. 

28942682_1834299119913956_744264425_o

Pour conserver la dynamique initiée avec MP2013, les acteurs culturels du territoire marseillais se sont réunis autour d’un thème commun, « l’Amour ». Toute l’année, la vie culturelle s’organisera autour des cinq lettres de ce mot. Les festivités ont commencé le jour de la St-Valentin, avec un spectacle de feu et lumière, un « Grand Baiser » qui a ébloui les phocéens. La flamme a été ensuite répandue sur tout le reste du territoire les 17 et 18 février, comme pour finir de dessiner le A, première étape de cette année sous le signe de l’Amour.

M comme Marseille, M comme mouvement 

La deuxième lettre « M »,  sera associée au mouvement. Mouvement musical comme le hip-hop, dans lequel Marseille s’impose comme l’un des pionniers en France depuis les années 80. Danse, musique, street-art, Radio Grenouille et l’AMI (Association de Médiation Interculturelle) proposent de retracer l’histoire de ce style en s’associant à plus de vingt partenaires dans tout le département. « Le Hip-hop est l’un des mouvements à la croisée des préoccupations sociales, éducatives et artistiques. C’est probablement l’une des raisons principales pour le mettre à l’honneur » explique Jérôme Mateo, chargé de la programmation de Radio Grenouille. 3 festivals hip-hop seront parallèlement organisés dans la région en 4 mois, de quoi ravir les fans de rap d’Aubagne à Marseille.

Mais le mouvement, c’est peut être aussi le remous de la mer. « Ta mer, amour de mer » s’invitera dans les parcs, restaurants et exploitations agricoles des communes du littoral marseillais. L’objectif? Faire découvrir de nouvelles saveurs culinaires aux habitants comme aux visiteurs. Une façon de mettre en valeur un patrimoine à préserver.

Pour finir ces 7 mois sur le thème du mouvement, la marche sera à l’honneur. Le Bureau des guides du GR 2013 propose un parcours tout en féerie dans les 37 communes traversées par ce sentier de randonnée. Des lectures d’histoire seront organisées, le soir dans des lieux insolites, de l’Etang de Berre au massif de l’Etoile. « Milles et unes nuits de récits », c’est plus de 40 évènements sur 375 kilomètres pour apporter un peu de magie en Provence et rappeler que le mouvement, pour être synonyme d’amour, doit être dirigé vers l’autre.

Visuel : © Alexia Blick