Politique culturelle
Le Ministère de la Culture lance ses “Grandes Vacances en culture”

Le Ministère de la Culture lance ses “Grandes Vacances en culture”

10 July 2018 | PAR Lucile Brusset

S’inscrivant dans une optique de démocratisation culturelle, l’opération “Grandes vacances en culture” lancée par le ministère de la Culture regroupe un ensemble de projets visant à offrir un dépaysement par la culture aux enfants ne partant pas en vacances. 

partir-en-livre-2018

“Je veux des gamins en chaussettes dans le salon Jérôme sur des tapis !”, voilà d’après Loic Turpin, chef de cabinet de Françoise Nyssen, l’image qui a guidé le projet “L’été en Valois” : des enfants batifolant en plein ministère de la Culture. L’opération, qui ouvrira l’Hôtel de la Rue de Valois à 300 enfants issus en grande partie de Quartiers politiques de la Ville, fait partie du vaste programme de démocratisation culturelle lancée par le ministère de la Culture pour l’été : “Grandes vacances en culture”.

Partant d’un constat simple, qu’un 1/3 des enfants français ne partent pas en vacances, le projet cherche à offrir à ceux-ci un autre moyen d’évasion que le départ à la mer : la Culture. Outre l’ouverture du ministère Rue de Valois, remarquable par sa charge symbolique, des opérations nationales sont lancées afin d’élargir ce projet de démocratisation culturelle à tout le territoire. Parmi elles, les anciennes “C’est mon Patrimoine“, qui voit son budget augmenté de 65% et “Partir en livre“, deux opérations qui existaient déjà l’an dernier.

Si “Partir en livre” vise à sortir les livres des bibliothèques en les plaçant en libre service dans les endroits fréquentées pendant l’été par les enfants (centres culturels, bases de loisirs), “dans un format un peu forain”, dixit Loic Turpin, , “C’est mon patrimoine” réunit elle un ensemble d’événements organisés gratuitement à destination des plus jeunes dans les lieux patrimoniaux de tout le pays. Parmi ceux-ci, le Musée d’Orsay, le Haras national du Pin, le Familistère de Guise, la villa Noailles…Autant de lieux qui permettront aux enfants de s’approprier le patrimoine de manière ludique et expérimentale (visites sensorielles, spectacle vivant, arts plastiques, …) !

Visuel : ©affiche Partir en Livre

À Rennes, « Debout ! La collection Pinault », blockbuster artistique de l’été
“Bohème, notre jeunesse” : l’opéra de Puccini redux, intime et poignant à l’Opéra Comique
Lucile Brusset

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration