Politique culturelle
Les archives de Chris marker confiées à la Cinémathèque Française

Les archives de Chris marker confiées à la Cinémathèque Française

03 May 2013 | PAR Yaël Hirsch

Les 7 héritiers du cinéaste Chris Marker, disparu le 7 juillet dernier, ont décidé de confier à La Cinémathèque française les archives du réalisateur de la Jetée. Ils ont signé un accord avec le président du lieu, Costa Gavras, le 23 avril dernier.

Les archives comprenant livres, lots de VHS, CD et DVD, boîtes de négatifs de photographies, appareils, coupures de presse et autres documents liés à l’œuvre cinématographique de Chris Marker, iront directement de l’atelier du cinéaste, dans le 20ème arrondissement au 51, rue de Bercy, dans le 13ème. ce don est gracieux et permettra aux thésards et autres spécialistes en cinéma d’étudier en profondeur les coulisses de l’œuvre de Chris Marker. La cinémathèque s’est engagée à créer au plus vite un comité d’experts pour superviser l’inventaire, l’indexation et la numérisation de ces précieuses archives.

Décès de l’essayiste Viviane Forrester
De 1937 à nos jours : que sont devenus les monstres de nos dessins animés ?
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration