L’Ecole 42 classée meilleure école de code selon CodinGame

16 janvier 2017 Par
Léa Sanchez
| 0 commentaires

La plateforme en ligne CodinGame, à l’origine de jeux de programmation informatique, sacre l’Ecole 42 comme meilleure au monde. Devant deux autres écoles françaises : Ensimag – Grenoble INP et l’INSA de Toulouse.

« Nous sommes super fiers de voir des écoles françaises en haut de nos classements », assure la plateforme CodinGame, qui regroupe plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs. Dédiée à l’apprentissage de la programmation informatique par le jeu, elle est gérée par une start-up montpelliéraine qui se rémunère notamment par les outils de recrutement qu’elle propose aux entreprises. Le site en ligne a voulu établir sa propre liste des meilleures écoles et universités mondiales consacrées à ce domaine.

L’Ecole 42 en tête

En tête : 42. L’établissement français, fondée en 2013 par Xavier Niel, se hisse en tête du classement devant Ensimag – Grenoble INP et l’INSA de Toulouse. Quelques places plus loin se situe l’ENS Cachan, qui arrive en septième position. Ce n’est – surprise – qu’à partir de la huitième place qu’on retrouve des universités américaines, avec l’Université d’Etat de Caroline du Nord. Sont également représentées d’autres établissements européens comme l’Université de Bohême de l’Ouest (République Tchèque) ou la Rheinische-Westfalische Technische Hochschule d’Aix-la-Chapelle (Allemagne).

Parmi les raisons de la première place décrochée par l’Ecole 42 : leur « approche pragmatique et concrète du code informatique, qui finalement cadre bien avec notre méthode d’apprentissage », explique à Capital Aude Barral, cofondatrice de CodinGame.

Un palmarès à relativiser

Cependant, les bons résultats de l’école parisienne, dont l’innovation pédagogique repose sur un apprentissage peer-to-peer, repose aussi sur un biais géographique : « notre base initiale d’utilisateurs étant française, cela a sans aucun doute un impact sur  les résultats », indique CodinGame. L’entreprise a en effet déterminé ce palmarès en calculant les scores moyens des cinq meilleures codeurs de chaque école ayant plus de 10 étudiants sur la plateforme, ce qui représente 700 établissements et 13 000 étudiants. Tout en saluant les résultats obtenus, elle précise également : « Il n’y a pas de manière idéale d’établir un classement idéal des étudiants en information parce que cela signifierait de tous les prendre en compte ».

 

 


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *