Le pass culture devrait être «effectif dès l’année prochaine»

17 août 2017 Par
Terence Gerber
| 0 commentaires

Annoncé lors de la campagne des élections présidentielles, le pass culture devrait être « effectif dès l’année prochaine ».

download

Pour donner un nouvel élan à la culture face aux jeunes, Emmanuel Macron avait annoncé pendant la campagne présidentielle qu’il mettrait en place un pass culture de 500 euros. Ce dernier serait versé aux jeunes à leurs 18 ans pour régler toutes sortes de dépenses culturelles comme les livres, les places de théâtres, l’entrée aux monuments historiques ou les places de cinéma notamment. Cette mesure est censée contrer la désertification des espaces culturels par les jeunes.

La priorité de développer une politique d’accès aux arts est en particulier le résultat d’un constat du ministère de la Culture. « Les jeunes entre 18 et 25 ans sont les oubliés de la politique culturelle. Une étude montre qu’un étudiant, une fois qu’il a dépensé le nécessaire pour se loger et se nourrir, ne dispose plus que de 5 à 7 euros pour financer ses activités culturelles. » Suite à une question du député du Vaucluse Jean François Cesarini, la ministre de la Culture, Françoise Nissen, à déclaré devant l’Assemblée nationale que le pass culture serait « effectif dès l’année prochaine ».

Toutes les démarches techniques sont actuellement analysées pour que la date de la mise en circulation du pass soit effectivement en 2018. « L’instruction technique a démarré ainsi que les discussions avec les différents distributeurs », affirme-t-on au ministère de la Culture.