L’agenda Culture du Centenaire de Verdun

21 février 2016 Par Aurélie David | 0 commentaires

Du 21 février au 19 décembre 1916 s’est déroulée la bataille de Verdun, entre les belligérants français et allemands, qui fit plus de 700 000 morts. 2016 marque le Centenaire de cette bataille qui marqua l’Histoire de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, Toute La Culture vous propose sa sélection des événements à ne pas manquer cette année.

FÉVRIER 

Exposition au Pavillon Verdun 2016.

L’exposition « Verdun – Champs-Elysées : un siècle pour la paix » conçue par Laurent Loiseau sera présentée lundi 15 février au sein du Pavillon « Verdun 2016 » sur les Champs-Elysées à Paris.

Reportage « Zoom » du JT de TF1.

Dimanche 21 février, le Journal Télévisé du 13 h 00 de TF1 diffusera une série de trois reportages sur la Bataille de Verdun, présentée par Anne-Claire Coudray, intitulés « Une balade sur la ligne de front », « La forêt d’exception » et « Verdun et le cinéma ».

Réouverture du Mémorial de Verdun.
Lundi 22 février, le Mémorial de Verdun, rassemblant environ 8000 objets, témoignages de la vie et du combat des soldats morts lors de cette tristement célèbre bataille, rouvrira ses portes au public après deux années de travaux.

MARS 

Hommage à Franz Marc.

Samedi 12 mars sera organisé une journée en souvenir du peintre expressionniste allemand Franz Marc, engagé sur le Front en 1914 et tué par un éclat d’obus en mars 1916. Au programme : marche, lectures et inauguration d’une stèle à Braquis.

AVRIL

Hommage à Maurice Ravel.

Un concert en hommage au compositeur français Maurice Ravel, engagé volontaire et conducteur sur la Voie Sacrée, artère principale de la Bataille de Verdun, aura lieu vendredi 15 avril au Château de Monthairons (55) et en présence du grand pianiste François-Noël Thiollier.

MAI

« La Rose du Centenaire ».

Garance, une rose mémorielle créée pour le Centenaire de la Bataille de Verdun, sera inaugurée samedi 21 mai dans le Parc Japiot à Verdun. Ce projet est parrainé par l’acteur et réalisateur Christophe Malavoy.

Le Printemps du Grand Meaulnes.

Ernst Jünger, écrivain allemand et combattant lors de la Première Guerre mondiale, sera à l’honneur du 6e Printemps du Grand Meaulnes, festival littéraire, qui se déroulera à Bonzée (55) les samedi 21 et dimanche 22 mai.

Commémoration internationale du Centenaire.

Les chefs d’Etat français et allemand, François Hollande et Angela Merkel, se rendront ensemble sur le site de l’ancien champs de bataille à Verdun le 29 mai prochain, date choisie pour la Commémoration internationale du Centenaire de la Bataille de Verdun.

JUIN

« Rencontres de Verdun ».

Jeudi 16 juin débutera les traditionnelles « Rencontres de Verdun ». Cette 8e édition mettra à l’honneur le monde rural pendant la Grande Guerre à travers un programme d’animations culturelles et de cérémonies mémorielles.

Les Olympiades du Centenaire.

Les Olympiades du Centenaire, grande manifestation sportive et culturelle ouverte à toutes les personnes portant un handicap, se dérouleront mercredi 29 juin à Verdun. Elles mettront à l’honneur les Jeux Olympiques de 1916 annulés en raison de la Première Guerre mondiale.

JUILLET

Festival pluridisciplinaire de Verdun.

Du vendredi 15 au dimanche 17 juillet se déroulera le Festival pluridisciplinaire de Verdun. Au programme de ce temps fort : spectacles vivants, performances, installations diverses, concerts et expositions.

SEPTEMBRE 

Légion d’honneur pour Verdun.

Le 13 septembre prochain, la Légion d’honneur sera remise à la Ville de Verdun. Des Croix de guerre seront également décernées aux communes du département de la Meuse (55).

« Il y a cent ans Consenvoye ».

Vendredi 30 septembre sera organisé à Consenvoye (55) un spectacle son et lumière, intitulé « Il y a cent ans Consenvoye ». Pendant la Grande Guerre, ce village est situé aux portes de Verdun, sur la ligne du Front nord.

OCTOBRE 

Festival Ipoustéguy.

Samedi 1er octobre débutera le Festival Ipoustéguy sur le thème « Fractures et Réconciliation », l’occasion d’honorer le travail de l’artiste contemporain international Robert Ipoustéguy.

Flamme Sacrée entre Paris et Verdun.

Dimanche 30 octobre, une Flamme Sacrée sera prélevée à l’Arc de Triomphe à Paris et sera transférée lundi 1er novembre dans la crypte du Monument à la Victoire de Verdun, après une traversée de la Capitale et de la Voie Sacrée.

NOVEMBRE

Salon du livre d’histoire de Verdun.

Les 5 et 6 novembre 2016 se déroulera la 13e édition du Salon du livre d’histoire de Verdun au Centre mondial de la Paix. Au programme : rencontres entre auteurs et lecteurs autours d’ouvrages français et étrangers de tout genre, conférences et projections de films.

Visuel : ©CC BY 3.0.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: