L’Académie des Oscars s’ouvre aux femmes et aux minorités

1 juillet 2016 Par Fiona Dubois | 0 commentaires

Très critiquée pour être majoritairement blanche, masculine et âgée, la composition de l’Académie des Oscars semble être sur le point de changer. 683 nouvelles recrues dont de nombreuses femmes et personnes issues de la diversité ont été sélectionnées par la prestigieuse institution.

L’Académie des arts et des sciences du cinéma a annoncé ce mercredi 29 juin le recrutement de 683 personnes dont 46% de femmes et 41% de personnes issues des minorités ethniques. L’Académie, qui a dévoilé la liste de ces nouvelles recrues sur son site, comptera désormais en son rang des personnalités telles que les réalisatrices françaises Catherine Breillat et Anne Fontaine ou les acteurs américains John Boyega et Michael B. Jordan.

Cette initiative apparaît comme une réponse aux vives critiques qui sont adressées à l’Académie au sujet de son manque de diversité. L’institution, à 75% masculine et à 92% blanche, a en effet été accusée de l’absence de Noirs dans les nominations pour deux années consécutives. L’annonce en janvier des noms des vingt nominés aux Oscars, tous blancs, a donné lieu à un appel au boycott de la cérémonie par des acteurs ou personnalités telles que Spike Lee, Jada Pinkett ou Michael Moore, ainsi qu’à l’apparition sur les réseaux sociaux du hashtag #OscarsSoWhite (#OscarsSiBlancs).

La composition de l’Académie n’en sera néanmoins pas bouleversée, alors que les parts d’hommes et de Blancs dans l’institution se maintiendront respectivement à 73 et 89%.

Visuel : © lincolnblues – Creative Commons.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: