Politique culturelle
« La route des rêves » : Ribes & Preljocaj mettent la peinture en mouvement pour les 25 ans de la Fondation Colas

« La route des rêves » : Ribes & Preljocaj mettent la peinture en mouvement pour les 25 ans de la Fondation Colas

03 February 2017 | PAR Yaël Hirsch

Depuis 25 ans, la Fondation Colas œuvre pour la promotion de la peinture et réunit aujourd’hui une collection de plus de 350 toiles parmi lesquelles des Fromanger ou Di Rosa. Pour célébrer cet anniversaire, la Fondation a demandé au chorégraphe Anjelin Preljocaj et au metteur en scène Jean-Michel Ribes de mettre en scène la peinture au Théâtre du Rond-Point. « La Route des Rêves », ce jeudi 2 février 2017, était une soirée pleine de poésie et d’humour.

route-reve

C’est dans le noir et avec poésie que commence cette soirée de gala que la Fondation Colas organisait pour célébrer ses 25 ans et son objet : la peinture. Un danseur glissé dans la salle souffle délicatement avec un scaphandre éclairé dans un plastique brillant qui évolue dans la salle comme une méduse. Une fois sur scène, c’est avec le carré blanc de Malevicth que ce Pierrot Lunaire contemporain a joué. Sur des musiques de Reinhardt Wagner et de grands compositeurs classiques, le spectacle proposé par Ribes et Prejlocaj avait un peu de Jacques Tati et beaucoup de tendresse à offrir : numéros d’équilibristes à vélo, danses en couple ou en trio, avec ou sans chaise bleue, saynète de « gens normaux » qui commentent les œuvres aux musées, grands shows de divas ultra burlesques et tourbillon de comédiens autour de la couleur et des tableaux, étaient au programme d’un spectacle résolument festif. Côté musique, Mozart sacré côtoyait la comédie musicale et le hip-hop. Et côté paroles, la peinture rimait avec beaucoup d’autres mots, tous aussi étranges. Enfin, côté message, le titre-phare de cette suite joyeuse de numéros nous enjoignait à retrouver l’amour dans une peinture. Un spectacle drôle et virtuose que le public élégant a acclamé debout avant de descendre d’un étage pour boire un verre et déguster un canapé au cocktail tout aussi festif qu’avait préparé la Fondation Colas pour fêter ses 25 ans.
Visuel : affiche

Les sorties du week-end du 3 février.
CREAM « Fresh Cream » Super Deluxe Edition
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration