La culture flamande face à une suppression de subventions

11 août 2016 Par Fiona Dubois | 0 commentaires

Sven Gatz, le ministre flamand de la culture, a annoncé la suppression des subventions d’une centaine d’organisations, qui mettent l’accent sur la création contemporaine et l’engagement sur le plan social.

En Belgique, une centaine d’organisations devront désormais faire sans aide financière aucune de l’Etat. C’est ce qui apparaît après l’annonce de la répartition des subventions à la culture par le ministre Sven Gatz fin juin. 207 demandes de subventions ont été acceptées, ce qui représente environ deux tiers des demandes. Sven Gatz assure que le montant du budget annuel consacré au secteur culturel ne change pas et qu’il se maintient à 141 millions d’euros. C’est sans compter l’augmentation progressive des dépenses par les théâtres et les acteurs du monde de la culture ces cinq dernières années.

En outre, c’est un plan entier du monde de la culture flamande qui est mis en péril : celui des petits créateurs. Sven Gatz dit explicitement vouloir mettre la fin à la prolifération des initiatives artistiques. L’innovation cesse d’être encouragée au profit des grandes institutions culturelles déjà établies. Le fait que les subventions accordées à Ancienne Belgique, Brussels Philharmonic, Concertgebouw Brugge, de Filharmonie, de Singel, Kunsthuis et Vooruit représentent 54 millions d’euros à elles seules est manifeste.

Les organisations très engagées socialement pâtissent également de cette austérité culturelle. La maison des jeunes « Vaartkapoen » à Molenbeek, la compagnie Rataplan dans un quartier difficile d’Anvers comme Borgerhout et le Muziekodroom à Hasselt qui permettent aux jeunes talents de se faire un nom sur la scène rock, cessent d’être soutenues financièrement.

En Belgique, la politique culturelle semble ainsi de plus en plus marquée par une politique culturelle à deux vitesses: celui d’acteurs culturels déjà reconnus et établis à valeur commerciale, et celui des autres, des petits, celui de l’austérité du monde de la culture flamande.

Visuel : © Creative Commons – Flickr. Vlaams Parlement


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: