Politique culturelle
Gérard Poumaroux prend la direction de l’Artchipel

Gérard Poumaroux prend la direction de l’Artchipel

19 February 2016 | PAR Aurélie David

Mercredi 17 février, Gérard Poumaroux a été nommé à la tête de l’Artchipel, scène nationale de Guadeloupe, situé à Basse-Terre. Il succède à José Pliya, en poste depuis 2005 et qui a démissionné en octobre 2015. 

Cette semaine, Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, et Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil départemental de Guadeloupe, ont confirmé la nomination de Gérard Poumaroux comme nouveau directeur de l’Artchipel, prestigieuse salle de spectacle guadeloupéenne. Cet établissement, inauguré en 1996 à Basse-Terre, est le premier des Outre-Mers français à avoir reçu le label “scène nationale”. Cet espace multi-culturel propose au public aussi bien du théâtre, de la danse, des concerts que des projections cinéma et des expositions d’arts contemporains.

Après Claire-Nita Lafleur (1996 – 2005) et José Pliya (2005 – 2016), Gérard Poumaroux sera le troisième directeur de l’Artchipel. Ce quinquagénaire, né en 1962 à Pointe-à-Pitre, a débuté sa carrière en tant qu’organisateur de tournées artistiques en Europe, en Afrique, en Amérique et dans les Caraïbes. Par la suite, il est passé directeur culturel de la ville des Abymes, avant de diriger, depuis 2006, le Centre culturel de Sonis aux Abymes. Gérard Poumaroux souhaite une ligne artistique et culturelle pluridisciplinaire, à l’intérieur de l’Artchipel afin de valoriser l’identité caribéenne, mais également un rayonnement de ses actions à l’extérieur.

Visuel : ©CC BY-SA 3.0. Basse-Terre, Guadeloupe.

Gagnez 5 DVD & 5 Blu-Ray du film « The Walk » de Robert Zemeckis
« Le Louvre insolent » : Cécile Baron et François Ferrier proposent une visite irrévérencieuse du musée
Aurélie David

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration