En mars, célèbrons les mots

25 février 2014 Par Marie Boscher | 0 commentaires

En mars 2014, il n’y aura pas que la Journée de la Femme, l’arrivée du printemps ou encore la Saint-Patrick : ce sera aussi le mois des mots. A cette occasion, le Ministère de la Culture et de la Communication a présenté le 16 février dernier trois événements pour célébrer les palabres si chers à tout amoureux de la culture.

973Dès le 8 mars, le Printemps des Poètes ouvre sa 16ème édition qui met à l’honneur cette année le dialogue permanent entre la poésie et les arts en général. A cette occasion, la poésie investit la rue. Pour l’inauguration du Printemps, des lectures publiques auront lieu dans toute la France. Des expositions, des spectacles seront également organisés, en parallèle de la publication d’une bibliographie thématique. L’édition 2014 du Printemps des poètes rendra également hommage au poète Max Jacob, disparu au camp de Drancy en 1944.

La semaine suivante, c’est le coup d’envoi de la Semaine de la langue française et de la Francophonie organisée autour du thème « Dis moi dix mots…à la folie ». Les amoureux de la langue de Molière pourront s’en donner à cœur joie : joutes oratoires, slams, dictées géantes ou encore concours d’invention de mots sont au programme. La semaine est articulée autour de la journée de la Francophonie qui a lieu cette année le 20 mars.

Enfin, le 23 mars, les élèves des écoles françaises vont apprendre à analyser, hiérarchiser et vérifier les informations et à développer leur esprit critique vis-à-vis de la presse. Dans le cadre de la La Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le ministère de l’Éducation nationale et le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI), les élèves de la maternelle au lycée vont être initiés au monde de la presse. Un blog sur le journal Mediapart sera tenu et des visites de rédaction ainsi que des projets avec les grands médias seront prévus. La semaine est chapeautée par la prestigieuse Association pour le Prix Albert Londres.

Visuels : Affiches officielles de « Mars, le mois des mots » © Ministère de la Culture et de la Communication
Conférence de presse d’Aurélie Filipetti © Ministère de la Culture et de la Communication


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: