Politique culturelle
Départ de Jean-Luc Choplin du Théâtre de Châtelet

Départ de Jean-Luc Choplin du Théâtre de Châtelet

13 February 2016 | PAR Aurélie David

Le directeur du Théâtre du Châtelet, Jean-Luc Choplin, quittera son poste à la fin de la saison artistique 2016-2017, date à laquelle débuteront les grands travaux de rénovation du théâtre qui s’étaleront jusqu’en 2019. 

Douze ans après sa nomination comme directeur du Théâtre du Châtelet, Jean-Luc Choplin quittera ce haut lieu de la culture en 2017. Depuis 2004, il a fait de ce théâtre prestigieux un lieu à la ligne esthétique, comme il aime à le dire, “éclectique, populaire et sophistiquée”. Sa volonté durant toutes ces années, ce fût d’articuler une programmation artistique autour de deux objectifs : décloisonner les arts et ouvrir aux créations contemporaines et aux nouveaux talents. Ainsi, petit à petit, cette scène, longtemps concurrente de l’Opéra de Paris, est finalement devenue un lieu marqué par les classiques des comédies musicales américaines telles “Candide” de Leonard Bernstein, “My Fair Lady” d’Alan Jay Lerner et Frederick Loewe ou encore “La Mélodie du Bonheur” de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II. Malgré ces choix, controversés comme l’exprimeront certains, le Théâtre du Châtelet a su renouveler 70 % de son public et à attirer plus de 300 000 spectateurs à chacune de ses saisons.

Jean-Luc Choplin débute sa carrière en 1976 lorsqu’il se retrouve à la tête des “Fêtes musicales de la Sainte-Baume”. Quatre ans plus tard, il part pour Marseille où il prend à la fois la direction du Ballet national et celle de l’Office Régional de la Culture du Conseil de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azure). En 1984, il devient l’Administrateur général de la danse au prestigieux Opéra National de Paris. Puis en 1989, il passe Vice-président du groupe Disneyland Paris, avant de partir aux Etats-Unis, comme conseiller artistique à Los Angeles. Il revient en France en 2001 et sera rapidement nommé, outre-Manche, Directeur général du théâtre Sadler’s Wells à Londres. En 2004, Bertrand Delanoë, maire de Paris à l’époque, fait appel à lui pour diriger le Théâtre du Châtelet. Comme la ligne artistique qu’il prône, Jean-Luc Choplin, sort d’un parcours professionnel varié. A la fin de la saison 2016-2017, il partira avec l’envie de concrétiser de nouveaux projets.

Visuel : ©CC BY-SA 3.0.

[Berlinale, jour 2] Droit au bonheur !
[ESCAPE GAME] Enigme sous pression dans le Sous-Marin HintHunt
Aurélie David

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration