Bruno Foucher à la tête de l’Institut français

15 janvier 2016 Par Aurélie David | 0 commentaires

Mercredi 13 janvier, le Conseil des ministres a nommé Bruno Foucher, ambassadeur de France à Téhéran (Iran), nouveau directeur de l’Institut français. 

Coordonner les actions culturelles de la France à l’étranger et encourager la diffusion de la langue française, deux missions auxquelles va désormais s’atteler Bruno Foucher à partir du 1er février. A 56 ans, l’actuel ambassadeur de France en Iran depuis 2011 a été nommé directeur de l’Institut français, un réseau de 96 antennes dans le monde placé sous l’égide du Ministère des Affaires étrangères. Il succède à Denis Pietton, décédé en décembre dernier des suites d’une maladie.

Polyglotte (il maîtrise l’anglais, l’espagnol, l’arabe et le persan), ce diplomate français est issu d’une triple formation : l’Ecole nationale de la Statistique et de l’Administration économique (ENSAE), l’Ecole nationale de l’administration (ENA) et de l’Institut politique de Paris. De 1990 à 1997, il travaille pour l’ONU avant d’être nommé conseiller à Téhéran jusqu’en 2000, puis à Riyad jusqu’en 2003. Sous-directeur d’Afrique occidentale pour le Quai d’Orsay jusqu’en 2006, il fut également cinq ans en poste au Tchad en tant qu’ambassadeur de la France.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: