Attentats de Bruxelles : les dessinateurs réagissent en caricatures et en images

22 mars 2016 Par Gilles Herail | 2 commentaires

Bruxelles a été frappée aujourd’hui par plusieurs attentats qui ont coûté la vie à plus de 30 personnes (bilan provisoire). Des réactions de solidarité du monde entier se sont multipliées alors que le terrorisme venait tout juste de frapper la Turquie et la Côte d’Ivoire. Les caricaturistes ont partagé des dessins de compassion, de résistance, ou de célébration du célèbre humour Belge dont nous vous proposons une sélection sous forme de diaporama.

alidilemBruxelles avait déjà été la cible d’organisations terroristes en 2014 où 4 personnes avaient perdu la vie lors de l’attaque du Musée juif de Belgique. Les attentats du 22 mars 2016 ont replongé la Belgique dans l’horreur, avec un bilan provisoire de 34 morts et des centaines de blessés, à l’aéroport de Zaventem et à la station Maelbeek du métro. L’émotion provoquée par cette nouvelle attaque s’est illustrée sur les réseaux sociaux, à travers la diffusion d’images et de dessins symboliques.

L’assassinat des dessinateurs de Charlie Hebdo il y a un an avait provoqué un retour en grâce du dessin d’actualité, de l’image symbolique et de la caricature, confirmé lors des attentats de Paris de novembre. Et l’utilisation d’un mode d’expression graphique prend un sens tout particulier dans un pays où la bande-dessinée est un art à part entière. De nombreux dessinateurs, en herbe ou confirmés, belges ou du monde entier, ont une nouvelle fois pris leurs crayons pour exprimer leur solidarité, sous la forme d’hommages, drôles ou graves, aux victimes bruxelloises.

La sélection de dessins du diaporama rend compte de la diversité des approches, des styles, et des angles. Dans des images qui détournent les grands mythes populaires de la Belgique (Tintin, les frites, le drapeau), les symboles de la ville de Bruxelles (le Manneken Pis) ou des hashtags rassembleurs (#JeSuisBruxelles et #NosPenseesPourBruxelles). Avec un même objectif : garder un esprit de cohésion et célébrer ce qui fait la Belgique.

Gilles Hérail

Dessins de Alice, Ali Dilem, Baudry, Bidu, Chaunu, Elyx, Geluck, Joann Sfar, Louison, Marc Steiner, marek, Nawak, Plantu, Soren Juhl, Vidberg, Vie de Carabin et Witch.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Ping : Attentats de Bruxelles : les dessinateurs r&eac...

Laissez un commentaire: