Agenda de la 34e édition des Journées européennes du Patrimoine

13 septembre 2017 Par
Terence Gerber
| 0 commentaires

Les 16 et 17 septembre marqueront la 34e édition des Journées européennes du Patrimoine (JEP). Sous le thème de la jeunesse, partout en France et en Europe, les JEP sont l’occasion de sensibiliser la population au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Parmi les 17 000 lieux ouverts, Toute La Culture vous propose sa sélection des événements à ne pas manquer ! 

Samedi 16 septembre :

Théâtre Montansier – Versailles

montensier

Le samedi 16 septembre marque le début de l’exposition consacré aux 240 ans du Théâtre Montansier qui a lieu jusqu’au 2 décembre 2017. Son inauguration date du 18 novembre 1777. Celui qui était alors un théâtre de ville unique en son genre est aujourd’hui une pièce maîtresse des équipements culturels de la Ville de Versailles ainsi que le symbole vivant de la place qu’y occupe le spectacle vivant. Une succession de manifestations mettra en lumière l’histoire et l’actualité du Théâtre.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Institut Imagine – Paris

logo-imagine

Pour l’édition 2017 des Journées Européennes du patrimoine, sur le thème « Jeunesse et Patrimoine », venez découvrir l’Institut Imagine, dont l’architecture tout de verre a été conçue par Jean Nouvel et Bernard Valero, au cœur de Paris. Samedi 16 septembre, les équipes du centre vous accompagneront dans le bâtiment de 19 000 m². Certains laboratoires proposeront aux plus jeunes de découvrir l’extraction d’ADN à partir de fruits.

Inscription nécessaire : communication@institutimagine.org

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Palais Garnier – Paris

download

Découvrez les lieux mythiques et les endroits secrets du Palais Garnier : le Bassin de la Pythie, le Grand Escalier ou le Foyer de la danse. Conçu par l’architecte Charles Garnier en 1875, le Palais Garnier abrite une salle de spectacle et des espaces publics prestigieux (grand foyer, rotonde des abonnés, salons). En raison des répétitions programmées dans les deux salles qui constituent l’Opéra national de paris, seul le Palais Garnier sera ouvert au public la journée du samedi 16 septembre de 10h à 17h.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Dimanche 17 septembre :

Opéra de Lille – Lille

download

Dimanche sera l’occasion de visiter le somptueux bâtiment de Louis-Marie Cordonnier, figure dominante de l’architecture dans le Nord de la France, à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. Alors que les répétitions battent leur plein, vous entendrez le chœur The Celestial 12 de Cape Town, qui, avant de se produire dans l’opéra de rentrée Così fan tutte, partagera avec vous quelques extraits de leur répertoire sud-africain et de spirituals.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

La Piscine – Roubaix

la-piscine

Lors des Journées du Patrimoine et à l’occasion d’une saison « danse contemporaine » au musée, la ville de Roubaix, l’Ecole du Ballet du Nord et La Piscine souhaitent rendre hommage à Michèle Sabatier, récemment disparue. Figure incontournable de la vie culturelle roubaisienne, personnalité généreuse et ouverte à l’autre, elle a toujours milité, notamment au sein du Centre Social de l’Alma, pour rendre la culture accessible à tous. Au menu : Prestations dansées par les élèves du Ballet du Nord, animations pour les jeunes publics et visites guidées de l’exposition.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre :

Muséum d’Histoire naturelle de Rouen – Rouen

unnamed

En une décennie, le musée s’est transformé et est connu dans le monde non seulement pour ses riches collections, mais aussi pour la singularité de ses actions ayant attiré plus de 450 000 visiteurs. Afin de fêter ces 10 belles années, le Muséum organise de nombreuses surprises et activités lors du week-end des Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2017. Au programme, de 10h à 19h, spectacles et création d’une œuvre collective.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Palais-Royal – Paris

palais-royal

Le Palais-Royal nous ouvre ses portes pour les JEP, les 16 et 17 septembre 2017. Entre la visite des salons du Conseil d’Etat, du ministère de la Culture et du Conseil Constitutionnel et la présentation de ces institutions, les Journées du Patrimoine nous révèlent le patrimoine caché du Palais-Royal ! Édifié pour le Cardinal de Richelieu par l’architecte Lemercier, bâtisseur de la Sorbonne le superbe édifice n’attend plus que vous pour découvrir son histoire.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé – Paris

download

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ouvrira ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les samedis 16 et dimanche 17 septembre 2017. Les visiteurs pourront ainsi découvrir gratuitement l’ensemble du bâtiment conçu par l’architecte italien Renzo Piano. Des séances de films muets en ciné concert et des visites guidées de la galerie des appareils seront aussi proposées aux visiteurs.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Musée Fabre – Montpellier

fabre

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, vous pourrez profiter des derniers jours de l’exposition Design or not Design ? à l’hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran. Les JEP au musée Fabre seront aussi l’occasion de visiter, en famille, l’exposition L’Art et la Matière, et ainsi explorer les formes et les matières de la sculpture spécialement conçue pour les 6-12 ans. En plus de ces deux expos, pleins d’autres événements, mêlant ateliers et conférences, sont à découvrir.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Conseil économique, social et environnemental – Paris

download

A l’occasion de la 34e édition des JEP, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) en partenariat avec la société coopérative de production UP et le Syndicat National du Bêton Prêt à l’Emploi (SNBPE) vous propose de découvrir le patrimoine naturel, culturel et architectural français. Au menu : une explication sur le fonctionnement et les enjeux de la troisième assemblée constituante de France ; des visites guidées menées par des conférencier.ère.s et des étudiant.e.s de l’Ecole du Louvre ; et une occasion d’admirer la particularité du Palais de Iéna, joyau de l’Art Déco, construit par Auguste Perret dans les années 30.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Retrouvez toutes les événements des JEP, partout en France et ailleurs, en cliquant ici.

Visuels : Logos et photos officiels