Philippe Val répond à « l’appel des 41 »

8 août 2016 Par Antoine Roynier | 0 commentaires

Dans une tribune publiée  dimanche dernier, Philippe Val s’est indigné des oublis de « l’appel des 41 » paru une semaine plus tôt.

Phillipe Val dans le Journal du Dimanche (JDD) du 7 août a répondu à « l’appel des 41 ». Cette tribune publiée une semaine auparavant prônait une refonte de l’islam en France. Mais elle avait aussi créé la polémique. Les auteurs s’étaient indignés face aux différents attentats qui ont touché la France depuis 2 ans. Néanmoins, lors de l’énumération des différents faits de violence commis par DAESH, les personnalités musulmanes françaises à l’origine de ce papier ont omis de citer la tuerie de Mohammed Merah et de l’Hyper Cacher. Un oubli vivement critiqué sur les réseaux sociaux. Bernard Henry-Lévy et l’Union des étudiants juifs de France ont réagi sur Twitter. Le premier s’est indigné « de l’appel à l’action pour faire évoluer l’islam de France qui efface les victimes de Toulouse et l’hypercacher ».

 

Bien que l’initiative des 41 soit saluée par l’ancien rédacteur en chef de Charlie Hebdo, il condamne les oublis des auteurs de la tribune: « Vous avez vous-même condamné et gâché votre geste, dès les premières lignes de votre appel ». Il ajoute: « Vous avez omis les juifs, parmi les premiers visés par le terrorisme et aux premiers rangs des victimes désignées ». Selon lui, cet oubli s’explique de deux façons. Il peut s’agir d’un geste volontaire « pour rallier le plus de monde possible sans avoir à affronter l’antisémitisme qui cimente une part non négligeable de l’islam » ou « c’est un oubli inconscient et cela veut dire que vous n’avez pas encore compris la nature de la maladie qui menace de mort l’État de droit ». Philippe Val est l’une des seules personnalités publiques à avoir pris position dans cet affaire.

Visuel: © Dominique Planche – Flickr


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: