Paolo Cognetti lauréat du Prix François Sommer

20 janvier 2018 Par
Ines Guillemot
| 0 commentaires

Le Prix littéraire François Sommer a récompensé Paolo Cognetti pour son roman Les huit montagnes. La remise du Prix s’est déroulée ce samedi 20 janvier au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris.

img_4282

La montagne était à l’honneur ce samedi 20 janvier au Musée de la Chasse et de la Nature. Dans le cadre du salon Lire la Nature, c’est le roman italien Les huit montagnes qui s’est démarqué. Déjà récompensé par le Prix Strega et Strega Giovani 2017 — équivalent italien du Prix Goncourt —, et couronné du Prix Médicis étranger, l’ouvrage de Paolo Cognetti a obtenu le Prix littéraire François Sommer. Créée en 1980 par Jacqueline Sommer en mémoire de son mari, cette distinction honore chaque année une oeuvre qui explore d’une façon originale et sensible la question des rapports de l’homme à la nature. Elle récompense le lauréat de la somme de 15 000 euros.

Éminemment actuel, ce roman est d’une grande sensibilité. Il conte l’histoire de Pietro et Bruno, deux jeunes enfants aux racines distinctes, l’un originaire de la montagne, l’autre de la ville, qui développent une amitié au contact de la nature. Parcourant ensemble les alpages, forêts et glaciers des Alpes italiennes, ils expérimentent un rapport particulier à la nature et au monde.

Véritable bouffée d’air frais, ce roman invite à repenser les rapports que l’homme contemporain entretient avec la nature. Pour Xavier Patier, « les huit montagnes parle de l’universel et de l’intime d’une manière remarquable », « c’est un grand roman initiatique qui montre combien la nature joue un rôle déterminant dans la vie des hommes ». En somme, il replace l’amitié au centre des relations humaines et invite l’homme moderne à partir à la recherche de ses racines.

Les huit montagnes est paru chez Stock en 2017. Il a été traduit de l’italien par Anita Rochedy.

Visuel CC© Amélie Blaustein Niddam