Un nouveau musée pour la ville de Saint-Quentin en Yvelines

30 janvier 2017 Par
Camille Thermes
| 2 commentaires

Après un an et demi de travaux, le musée de la ville de Saint-Quentin en Yvelines a ré-ouvert ses portes le 25 janvier 2017. Le lieu offre l’occasion de découvrir l’évolution des territoires de la banlieue parisienne, grâce à une perspective croisant petite et grande Histoire.

A Saint-Quentin en Yvelines, la médiathèque et le théâtre côtoient maintenant un tout nouveau musée. Ce dernier à réouvert mercredi dernier au cœur du pôle culturel de la ville, et a pour vocation de valoriser un territoire labellisé « Ville d’art et d’histoire » tout en pointant son importance dans l’évolution historique plus large de l’urbanisation et des modes de vie des populations.

Croiser perspectives locales et générales

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A travers ses 6 000 objets, la collection permanente du musée traite de l’Histoire du territoire depuis le XIème siècle jusqu’à nos jours. Le parcours est balisé par des panneaux, maquettes, vidéos et objets du quotidien, qui témoignent de l’évolution de l’organisation du territoire et de celle des modes de vie des populations. Après une courte une introduction à la perspective très historique, l’exposition permanente se concentre particulièrement sur les XXème et XXIème siècles, pendant lesquels le département des Yvelines a connu de très importantes modifications du point de vue de l’aménagement du territoire. Ce sont donc surtout des éléments d’ordres architecturaux, géographiques et sociologiques qui sont présentés ici, et qui permettent d’aborder plus largement les grands plans d’urbanisation qu’ont connu les territoires autour de la capitale. Sous le commissariat d’Isablelle Gourmelin, la collection se présente donc comme une façon de valoriser un territoire particulier sans l’exclure d’une Histoire collective des populations.

Explorer les modes de vie

Selon un angle s’intéressant à l’Histoire du point de vue de ceux qui la vivent, de  le fauteilmusée propose également des expositions temporaires centrées sur des thématiques liées à l’évolution des modes de vie. En ce moment, le lieu interroge la mode du vintage de 1970 à nos jours à travers des collections acquises grâce à une politique d’achat mais également à des dons de particuliers. Comparant des objets anciens et récents, il met ainsi en perspective nos habitudes quotidiennes à travers des objets de design ou de mode vestimentaire.

Quai François Truffaut
78180 – Montigny-le-Bretonneux.
Bus – Arrêt : SQY Ouest – 460/641/465/467

Visuels: lampe de voie portable ©Musée de la ville/DR, fauteuil Verner PANTON,1998, ©site du musée