La mythique librairie de Montparnasse « L’Oeil Écoute » ferme ses portes

10 janvier 2018 Par
Stacie Arena
| 0 commentaires

Fondée en 1973, la librairie « L’Oeil Écoute » devenue célèbre pour ses rencontres d’auteurs dans le quartier de Montparnasse, ferme définitivement ses portes. Le lieu culte avait notamment créé une cagnotte Ulule et avait finit par réunir 27 000 euros, qui n’ont malheureusement pas suffi. 

1489392628-0059

Armelle Lainé-Vairet n’a pas voulu s’étaler publiquement, mais a fait savoir dans les rues de son quartier, que le 15 janvier prochain, la fameuse librairie « L’Oeil Écoute » fermera ses portes définitivement. Le lieu rendu célèbre par la venue de nombreux auteurs devenus aujourd’hui incontournables, comme Amélie Nothomb ou Guillaume Musso, met la clef sous la porte suite à une chute vertigineuse de son chiffre d’affaire. « Ce n’était plus tenable et le propriétaire n’a pas souhaité renouveler le bail » explique la directrice Armelle Lainé-Vairet. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir tout essayé.

Il y a quelques mois, la librairie lance une cagnotte participative sur la plateforme Ulule, avec un but de cotisations fixé à 25 000 euros. Deux mois plus tard, la cagnotte a récolté 27 000 euros, de quoi redonner de l’espoir aux fidèles de la librairie. Les riverains du quartier ont également fait preuve de générosité, puisque le mois dernier, un groupe d’écrivains composé d’Olivier Norek et Anne Plichota avait organisé un « pot de charité ». Mais tout cela n’a pas suffi.

« C’est un vrai déchirement de devoir arrêter » a déclaré la directrice des lieux, Armelle Lainé-Vairet. Elle s’est également exprimé quant à l’utilisation de cette cagnotte Ulule, face à des riverains qui ne comprennent finalement pas à quoi a servi cet argent :  » On n’a jamais caché que c’était pour éponger certaines dettes. Des retards de loyer ont pu être réglés, des fournisseurs ont été payés… Mais en novembre, nous avons de nouveau perdu 18 000 euros de chiffres d’affaires. »

Le bail a été récupéré par une marque de prêt-à-porter, qui ouvrira donc ses portes à partir du 15 janvier prochain. La librairie organise un « pot de départ » pour passer une dernière soirée entre les murs de ce lieu culte, le 12 janvier prochain de 17h à 21h.

Visuel : ©L’Oeil Ecoute