Mort d’Alain Berbérian, réalisateur du célèbre film culte La Cité de la peur

24 août 2017 Par
Terence Gerber
| 0 commentaires

Le réalisateur du célèbre film culte La Cité de la peur, Alain Berbérian, est décédé mardi 22 août des suites d’une maladie. Le cinéaste avait marqué les esprits avec ses comédies populaires notamment.

download

Le réalisateur et scénariste Alain Berbérian est mort mardi 22 août à l’âge de 63 ans, a annoncé son agent dans la nuit du mercredi au jeudi. Hospitalisé depuis récemment, Alain Berbérian est décédé de maladie. Avec six films à son actif et la réalisation des Nuls, le cinéaste avait fait rire la France entière.

A la fin des années 80, Alain Berbérian fait son entrée en tant que monteur dans la chaîne Canal+. C’est alors qu’il fait la rencontre des Nuls, Dominique Farrugia, Chantal Lauby et Alain Chabat. De fil et en aiguille, le jeune monteur devient le réalisateur officiel du groupe d’humoristes pour trois séries d’émissions : ABCD Nuls, Histoire(s) de la télévision, Les Nuls L’émission.

Fort du succès du groupe comique, Alain Berbérian réalise son premier film en 1994, La Cité de la peur. Dès sa sortie en salles, celui-ci devient culte, ce qui propulse son réalisateur sur le devant de la scène de la comédie populaire. S’ensuivent alors d’autres comédies telles que Paparazzi (1998) avec Vincent Lindon et Patrick Timsit, Le Boulet (2002) qui met en scène le très talentueux duo Benoît Poelvoord et Gérard Lanvin, ou encore L’Enquête Corse (2004) avec Jean Reno et Christian Clavier.

Son dernier film, L’Île aux Trésors, avec Gérard Jugnot et la belle Alice Taglioni notamment, est sorti en 2007. Pour réaliser son film, Alain Berbérian s’était inspiré du célèbre roman de Robert Louis Stevenson.

Visuel : Bande annonce du film La Cité de la peur