Michel Delpech : décès d’une figure populaire

3 janvier 2016 Par Flora Vandenesch | 0 commentaires

À 69 ans, le chanteur, auteur, compositeur Michel Delpech, auteur notamment des immenses succès populaires Pour un flirt et Le Loir-et-Cher, est décédé ce samedi soir. En février 2013, Michel Delpech a appris qu’il était atteint d’un cancer de la gorge. Hospitalisé depuis plusieurs mois, il évoque son combat contre la maladie et ses craintes de ne plus pouvoir chanter dans son livre intitulé Vivre ! paru en mars dernier chez Plon

Auteur, compositeur, interprète, Michel Delpech se fait connaître du public en 1965, en participant à la comédie musicale Copains Clopant qui reste six mois à l’affiche et rencontre un beau succès, notamment pour la chanson Chez Laurette. En 1967, Johnny Stark, l’impresario de Mireille Mathieu, le prend sous son aile. Michel Delpech obtient le Grand Prix du Disque pour Il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit en 1968. Il est ensuite signé chez Barclay. C’est une belle époque pour le chanteur, y compris à l’international. Il sort les tubes Pour un flirt, Wight is Wight, en hommage au festival de rock de l’île de Wight et Paul chantait Yesterday, en hommage aux Beatles. Puis suivront Les DivorcésQue Marianne était jolie en 1973 et Quand j’étais chanteur en 1975. Deux ans plus tard, Michel Delpech chante Le Loir-et-Cher qui parle des habitants du département éponyme, de manière tendre et moqueuse.

Plus récemment, son disque Comme vous, sorti en 2004, emmènera le chanteur en tournée sur les scènes des Francofolies de La Rochelle et du Festival des Vieilles Charrues. Une vingtaine d’albums à son actif, l’artiste est aussi bien accueilli pour ses interprétations au cinéma. En 2011, Michel Delpech joue dans le film Les Bien-aimés de Christophe Honoré et en 2012, il joue son propre rôle dans  L’Air de rien de Grégory Magne et Stéphane Viard. Le film est une fausse biographie où, criblé de dettes, il est inquiété par les huissiers qui menacent de saisir ses biens. Début mars 2013, le chanteur doit annuler plusieurs de ses concerts pour des raisons de santé, suite à son cancer. Sa belle-fille, Pauline Delpech, a demandé à ses proches de cesser d’évoquer publiquement l’état de santé de Michel Delpech sur les réseaux sociaux. « Chut » a-t-elle communiqué sur Twitter.

Visuel : flickr


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: