Les 24 heures du livre sur France Culture

4 novembre 2013 Par
La Rédaction
| 0 commentaires

France Culture célèbre les Prix Goncourt et Renaudot avec les 24 Heures du Livre: aujourd’hui 4 novembre, depuis 6 heures du matin. Une journée entièrement consacrée à l’écriture et à l’avenir de l’édition qui propose un programme riche en invités, lectures, ateliers et débats .

France-CultureTrois événements sont au cœur de l’actualité littéraire de ce lundi 4 novembre: la remise des prix Goncourt, cérémonie née du testament d’Edmond de Goncourt dont l’académie octroie la plus prestigieuse récompense littéraire nationale.

Cette cérémonie comme tous les ans s’est trouvée complétée par la remise simultanée du prix Renaudot, dont le jury se réunit en même temps que celui du Goncourt chez Drouant.
Alors que les deux lauréats viennent de tomber : Pierre Lemaître pour le Goncourt 2013 et Yann Moix pour le Renaudot 2013, il y a, ce 4 novembre, un troisième événement littéraire notable : On célèbre aussi aujourd’hui l’anniversaire de Albert Camus (voir notre dossier Camus).

Jolie triple occasion pour France Culture d’avoir démarré son marathon des 24 heures du livre  dès 6 heures, avec la collaboration du Centre National du Livre et de Livre Hebdo. Dédiées à la lecture et à la rencontre d’écrivains, de critiques littéraires ainsi que qu’aux débats sur le monde de l’écriture et l’édition ces dernières comprennent aussi un hommage à Camus (qui durera d’ailleurs jusqu’au 8 novembre)

Au rendez vous : Pierre Assouline écrivain et éditeur Olivier Cohen, créateur des éditions de l’Olivier, Jean Audouze, président de la commission de littérature scientifique et bien d’autres personnalités influentes de l’univers du livre, réunies pour discuter de l’avenir fragile de ce métier difficile qu’est l’édition mais aussi pour parler aussi du futur du métier de libraire tout aussi concerné par les changements dus aux nouvelles technologies.

Question technologie, un débat sur Amazon et un autre sur l’influence américaine dans le commerce du livre auront également lieu sur France Culture.

A ce programme radiophonique s’ajoutent les ateliers d’écriture du rappeur Kerry James qui collabore avec des jeunes de Saint Ouen .

Vous pourrez suivre l’émission en différé sur le site de France Culture ainsi que le planning détaillé des rencontres de la journée, toujours sur le même site.

Ceux qui ne pourront pas être au rendez-vous de cette journée complète de radio en hommage au livre pourront se rattraper en live les 23 et 24 novembre où Radio France « Fête le livre ».

Kim Beci. 

visuel : logo de France Culture