La revue Magic tire sa révérence après 21 ans de parution

26 mai 2016 Par Kevin Depessemier | 0 commentaires

Vingt-et-une années à attiser les lecteurs avec un magazine à la fois curieux et pointilleux qui apportera reconnaissance à des artistes qui valent d’être reconnu, Magic, Revue Pop Moderne, quitte probablement les kiosques à journaux à l’issue de son 201e numéro.

La presse musicale est en déclin depuis le boom du numérique. Le papier glacé s’exporte moins bien que les nouvelles technologies, le format papier n’arrive plus à suivre l’information comme avant tant cette dernière se propage à grande vitesse sur la toile. Magic montre que cette mutation vers le numérique affecte l’économie d’un magazine, même avec le soutien des plus fidèles. Une mutation qui a forcée d’ailleurs les Inrocks à passer d’un mensuel musical rock à un hebdomadaire politique et social en y agrémentant l’esprit culture « rock », avec l’arrivée en 2010 de l’ancien d’ Bernard Zekri aux commandes.

Le défrichage musicale se fait la plupart du temps via le numérique, les besoins des publicitaires suivent les ventes de disques qui s’affaissent avec le temps. Bien que la qualité du magazine Magic était qualitative, c’est le lecteur et les partenaires qui ne suivent plus. « Nous avons cherché des solutions, nous avons cherché des partenaires, des repreneurs, mais aucune piste ne s’est concrétisée » annonce Magic sur leur site officiel, qui laissera place aux doux souvenirs de ces douces années musicales.

Visuel : Numéro 201 du magazine Magic.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: