« Explicite » : les anciens d’i-Télé créent un média qui mise sur les réseaux sociaux

16 janvier 2017 Par
Léa Sanchez
| 0 commentaires

Dès vendredi, pour l’investiture de Donald Trump, démarrera Explicite, le média lancé par une cinquantaine d’anciens journalistes d’i-Télé. Un projet basé sur les réseaux sociaux.


Explicite. C’est le nom du projet lancé par des ex-journalistes d’i-Télé. Présenté aujourd’hui lundi 16 novembre d’abord dans l’Instant M de France Inter puis dans une conférence de presse diffusée en direct sur les réseaux sociaux, il est porté par l’association “Journalistes Associés”. Aux manettes : une cinquantaine de journalistes ayant quitté la chaîne de Bolloré suite au conflit historique entre la rédaction et la direction. Issue du conflit autour de l’arrivée de Jean-Marc Morandini à l’antenne, la grève des journalistes s’est achevée il y a tout juste deux mois, le 16 novembre 2016, avec le départ de 90 journalistes sur les 120 que comptait i-Télé.

“Vous avez face à vous, dans tous les domaines, des journalistes qui savent travailler, qui sont prêts à travailler et surtout qui ont envie de travailler ensemble”, a expliqué Olivier Ravanello, ancien spécialiste international d’i-Télé. La stratégie d’Explicite : “se servir de ce capital-là en allant à la rencontre des gens sur les réseaux”.

Réseaux sociaux et live interactifs

Face à un constat – “on passe de moins en moins de temps devant la télévision” – le projet porté par les anciens de la chaîne d’informations mise en effet avant tout sur les réseaux sociaux : il devrait être uniquement présent sur ces plateformes en ligne avec Facebook, Twitter et Youtube avec au programme des reportages plus ou moins longs, ou encore des directs par l’intermédiaire de Facebook Live ou de Periscope.

En définitive, une sorte de “chaîne d’information à la demande” pour “faire de l’information qui réponde aux questions des gens” de manière journalistique. Les porteurs du projet ont également mis en avant leur intention de réaliser des live interactifs, d’explorer de nouveaux supports et d’approfondir les contenus en allant au-delà du “buzz”.

Une campagne de financement participatif à venir

Néanmoins, le projet reste encore fragile. S’il peut compter sur des journalistes “prêts à l’emploi”, et sur d’autres soutiens bénévoles, Explicite ne peut pas encore s’appuyer sur un modèle économique clairement défini. Le média – qui repose sur une association – n’a pas les moyens de financer ses journalistes. Ils commenceront à travailler de manière bénévole. Seuls les coûts engendrés par les reportages pourraient être défrayés grâce à un crowdfunding, si les internautes jouent le jeu. L’une des pistes pourrait être d’aller vers un système d’abonnements.

En attendant, Explicite et ses journalistes vont démarrer un projet qui se veut comme ayant du “sens” sans pour autant révolutionner le métier. Il sera lancé vendredi à l’occasion de l’investiture de Donald Trump comme président des Etats-Unis. Un jour “significatif” pour les anciens d’i-Télé qui entendent, même s’ils ne seront pas accrédités, aller à la rencontre des gens allant voir l’élu républicain ce jour-là, mais aussi de tous ceux qui viennent manifester contre lui.