Causette ne va pas disparaître

15 février 2018 Par
Lili Nyssen
| 0 commentaires

Le magazine féministe Causette qui, après sa liquidation judiciaire, était sur la ligne de mire, devrait finalement être repris par LFF Media, société spécialisée dans la presse du cinéma. 

logocausette

« On a réussi à éviter le pire », a déclaré Eric Blanchet, délégué du personnel du magazine Causette, cité par Libération. Le gérant et co-fondateur de Causette, Grégory Lassus-Debat, avait « des exigences élevées », explique-t-il encore, et faisait peser sur l’équipe du journal la menace d’une liquidation définitive. En effet, le gérant demandait pas moins de 800 000 euros pour la cessation de la marque. D’après le délégué du personnel, cette situation durait depuis plusieurs mois.

Finalement, Grégory Lassus-Debat a nettement baissé son prix, et la marque devrait être cédée à LFF Media pour 150 000 euros. La société repreneuse édite aujourd’hui les magazines de cinéma Le Film Français et Première, qu’elle a repris en 2016. Elle a pour actionnaire le producteur Réginald de Guillebon (Les Triplettes de Belleville, Kirikou). La société prévoit de 14 des salariés du magasine. Pour Eric Blanchet, c’est un « sentiment de soulagement » (Libération).

Les salariés avaient porté plainte contre Lassus-Debat pour « abus de bien social ». La plainte ne devrait pas être retirée tant que la cessation n’a pas été officialisée.

visuel : logo