10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale

1 août 2014 Par Alexander Mora-Mir | 2 commentaires

Pour la commémoration des Cent ans de la Première Guerre mondiale (1914-1918), Toutelaculture a sélectionné 10 sites interactifs; Leur objectif ? Faire entrer les internautes d’aujourd’hui dans le monde et l’univers violent de la Grande Guerre, parfois même de façon ludique et toujours en images.

Apocalypse 10 destins est une production franco-canadienne qui s’apparente à une BD animée, s’alliant avec archives documentaires, pour nous plonger au cœur de la Grande Guerre. Un projet de trois années de travail, regroupant plus de cent personnes.

10 personnages, 10 destins, 10 citoyens contemporains de la Première Guerre mondiale que vous pourrez incarner afin de vivre cette période historique sous 10 points de vues différents. Un projet qui ressemble à celui de Situations Rooms de Gimini Protokol où dans un labyrinthe construit pour l’occasion, 20 personnes se baladaient dans le couloir munies d’un casque et d’un ipad, vivant l’expérience de 10 personnes différentes, qui sont tout de même toutes liées à un point, les armes.
Apocalypse 10 destins regroupe 4 heures de récit, dont deux heures de vidéo, des centaines de potos, 250 dessins de Vanilla Leroy et 50 faux documents qui accompagnent le propos (journaux intimes, etc.)

Suffit, faites-y un tour maintenant en cliquant-ici.

Dans un autre esprit ludique, partez à l’Assaut !

C’est une aventure interactive unique qui vous permet de revivre l’expérience dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Vous incarnerez un jeune soldat canadien au front, et vivrez excitation, désespoir, brutalité et horreur de la guerre dans les tranchées. Cliquez-ici pour jouer.

La Grande Guerre au jour le jour, 100 ans après est une page Facebook qui vous offre la possibilité de naviguer et de voir sur le fil, des publications quotidiennes, au jour le jour, des documents et vidéos. Une initiative de France Info, qui est très claire dans son message : France Info y était. Cela vous permettra de revivre cette guerre d’un œil plus journalistique, avec une grande richesse en contenus. La page Facebook est ici.

Arte de son côté, pour la commémoration des Cent ans de la Première Guerre mondiale, a fait une rétrospective qui vous permet en fonction de la date, d’avoir une information, le portrait d’une figure emblématique, des photos. Bien entendu, les dates sont en rapport avec ce qu’il s’est passé à l’époque ce jour là. Une manière de revivre un petit morceau chaque jour. C’est par ici.

Un site californien pbs.org a aussi commémoré cette Guerre à sa façon. Une carte animée, une très belle réalisation. Elle vous permet de revivre tous les mouvements de troupes et les différentes batailles sur cette carte, avec bien entendu une série d’articles pour vous faire revivre et mieux comprendre ce conflit mondial. Cliquez-ici et lancer l’animation de la carte !

Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux est à l’initiative sublime d’un journal quotidien d’un poilu au front. Sur la page Facebook créée pour un certain Léon Vivien, tous ses posts au jour le jour sont publiés sur le fil, pour une impression effroyablement belle d’être à ses côtés, sur le front. Le déroulement de sa timeline est fini. mais la page est d’avant-garde dans le domaine et a tenu en haleine 60 000 fans pendant plusieurs mois.  A lire et relire, cliquez-ici !

batailler somme

Pour ceux qui ne veulent s’en tenir qu’aux images, sur le site imagesde14-18, vous découvrirez un album numérique d’une richesse infinie, avec des photos à n’en pas finir. Dures comme magnifiques. Des photos de la vie des poilus, de la guerre comme de la destruction, en passant par des photos liées aux animaux et à la santé, tout y est. Vous trouverez votre bonheur en cliquant-ici.

Continuons sur les diaporamas, agrémentés de textes cette fois-ci. Dans l’enfer de Verdun bénéficie d’une présentation tout à fait originale et attrayante, comme si on se mettait à lire un vieux livre de la Première Guerre mondiale, les pages jaunies par le temps, et les pages qui se tournent lorsque l’on clique sur la page suivante. Vous serez plongés à nouveau dans cette Grande Guerre à travers un livre, alliant textes et images. Une belle idée. N’hésitez pas, cliquez-ici.

Guerre de 1914-1918 est un autre site qui ne laisse pas indifférent car il a la particularité de présenter sous forme de fiche, des photos de quelques poilus, français, belges, anglais, canadiens, roumains. Ces petits portraits sont même alimentés de petites vidéos pour certains, de quoi comprendre mieux et découvrir simplement les hommes qui étaient au front. C’est par ici.

Enfin pour clôturer ce parcours historique, une brillante initiative d’étudiants en master d’Histoire Européenne à l’université de Luxembourg est lancée sur Twitter. Sur le compte qu’ils ont initié, une actualité en temps réel de tous les événements qui se sont déroulés lors de cette Grande Guerre, vous transmettant, photos, articles, et en vous redirigeant vers d’autres sites. Pas loin de 6200 personnes les suivent, et assistent à ce projet original, utilisant la technologie au service d’une guerre qui s’est déroulée il y a cent ans. Abonnez-vous ici.

© visuels : Creative Comments Wikipedia


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Ping : 10 sites pour revivre virtuellement la Premi&eg...

  2. Ping : 10 sites pour revivre virtuellement la Premi&eg...

Laissez un commentaire: