Les marques Manix et HM épinglées par des internautes pour des publicités jugés racistes

11 janvier 2018 Par
Pierre Descamps
| 0 commentaires

Les publicités de ces marques reflètent le racisme ordinaire de notre société, de nombreux internautes ont réagi face à ses annonces qui ont été finalement retirées par les marques respectives.

La publicité Manix, présente sur toutes les lignes de métro, a été retirée suite aux pressions des internautes. La plus grande critique faite par les internautes est celle de la transmission d’une pensée colonialiste avec la jeune femme blanche dominatrice qui pose sa main sur le crâne d’un homme noir. Le slogan de l’affiche est : « Osez être plus proche avec Manix Imperceptible ».

 

Le message semble ambiguë entre clichés sur la sexualité et stupide que ce soit au niveau féministe ou raciste. On reprendra les quelques mots de Chester Himes par l’internaute AnardExtremeCentre.

 

 

Pour les enfants, il s’agit d’une publicité d’HM avec un message valorisant pour le petit enfant blanc et le message « cooleest monkey in the jungle » pour le petit enfant noir.

Ce n’est la première fois qu’une marque engendre la polémique sur des publicités pour les vêtements. Entre la marque Zara qui avait lancé une marque de tee shirts rayés pour enfants avec une étoile jaune dessus, la marque Dove où une femme noire retire son tee-shirt pour se transformer en femme blanche ou la marque américaine Gap qui montrait une petite fille blanche posant son coude sur une jeune fille afro-américaine.

Sans compter toutes les marques qui échappent à la polémique, ce genre de clichés sexistes ou racistes semblent récurrent dans le monde de la publicité. Ce sont aussi des fractures d’un inconscient collectif des marques qui ressort alors que les publicités sont toujours très pensées et travaillées par une équipe de communication.