Actu
[Live Report] Toulouse, le COCU et le carnaval

[Live Report] Toulouse, le COCU et le carnaval

31 March 2014 | PAR La Rédaction

À Toulouse du 29 mars au 5 Avril, c’est le carnaval. Organisée par le Comité d’Organisation du Carnaval Unifié (le COCU), cette troisième édition de la fête traditionnelle déguise la ville rose (enfin… plutôt brique, parce que la ville rose ça fait plus poétique mais je ne suis pas daltonienne, c’est de la couleur brique qu’on voit partout… plutôt du orange donc !) et organise, une semaine durant, des spectacles et autres manifestations culturelles. Nous étions à Toulouse le 29 Mars.

[rating=4]

Rapide retour sur les origines du carnaval : catholique ou païen, le carnaval marque le passage de la fin de l’hiver au début du printemps… on peut le voir aussi comme le début du Carême ou le début d’année, le renouveau de la nature bref, une ode à la vie. Présent dans maintes cultures et civilisations, le dénominateur commun du carnaval est de s’affranchir des règles quotidiennes le temps d’une fête.

A Toulouse, l’étape numéro un du carnaval consiste à déguiser la ville : balcons, fontaines, ponts, partout la ville est grimée et les déguisements urbains les plus audacieux valent le détour (certains ont été élaborés par de véritables artistes en herbe, on note la façade du 25 rue de la République).

Pour le premier jour de cette semaine festive, la ville de Toulouse et le COCU proposaient toutes sortes d’attractions au fil de la ville. Nos coups de cœur sont sans conteste :
L’animation place de l’Olivier « partageons les Jardins » (cf visuels), qui consiste à parsemer partout sur la place de petits jardinets anarchiques constitués à partir d’objets récupérés (jouets, barbecue, pantalon, souliers, fauteuil…). Un régal pour les yeux, qui donne aussi des idées pour réutiliser son vieil aspirateur et en faire un pot de fleur unique en son genre…

Le jugement de Monsieur Carnaval (même si on n’a pas vraiment eu l’occasion d’assister à ce jugement… a-t-il eu lieu d’ailleurs ?) : pour danser déguisé aux rythmes des chants folkloriques occitans et des instruments fabriqués à partir de courge (oui, oui). La troupe Vespa Cougourdon Ourchestra, durant près d’une heure, a éclaté le public qui ne s’est pas fait prié pour danser la chenille (un classique avouons-le nous).

Enfin LA trouvaille du 29 mars était le concert organisé par l’association Cricao, dans une cour intérieure d’époque, un concert qui réunissait le dotâr d’Hamid Khezri et la batterie de Loïc Schild. Des mains de ces deux hommes voilà une musique mi électro (un troisième homme samplait certaines boucles sonores) -mi world qui valait le détour.

Le carnaval de Toulouse c’est jusqu’au 5 Avril 2014, jour de crémation du Monsieur Carnaval et de défilé des 24 chars et ensembles piétons… et toute la semaine de nombreux autres spectacles sont organisés dans le cadre du carnaval de Toulouse.

Site du Carnaval.
Facebook : Carnaval de Toulouse
Twitter : @carnaval_tlse

Photo, texte et vidéo: Nausicaa Ferro / Copyright (c)  Nausicaa Ferro

https://www.youtube.com/watch?v=1tk9Au_Czj8
Nausicaa Ferro

“La fureur de Guérir” par Alain Cassourra chez Odile Jacob
Un joli corps, pourquoi pas ?
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration