L’interprétation des rêves de Freud par MOOC.

31 juillet 2017 Par
David Rofé-Sarfati
| 0 commentaires

L’université européenne numérique des études juives (Uneej) propose un cycle d’études en ligne (MOOC) sur l’interprétation des rêves selon Freud.

sigmund_freud

Enseigné par Céline Masson, psychanalyste et professeur à l’Université Picardie Jules Verne, ce cours en ligne gratuit sera lancé le 6 novembre prochain. Il se propose de contribuer à mieux comprendre ce qui se joue chaque nuit dans l’expérience singulière du rêve. Ainsi, les sept chapitres de L’interprétation du rêve écrit par Sigmund Freud et publié en 1899 constitueront le plan de cours de ce Mooc.

L’objectif est de mettre en lumière la fonction du rêve pour comprendre les conflits et les problèmes qui habitent les individus. Parions qu’il sera enseigné que le travail du rêve consiste en un ensemble de transformations des matériaux du rêve en un produit : le rêve manifeste, que ce travail est si complexe qu’il ne s’agit pas chez Freud d’une science des rêves et que le contenu manifeste n’est rien sans celui à qui il s’adresse, qu’il dépend toujours de celui à qui le rêve va être raconté.

Visuel : DR