Agenda culturel de la semaine du 3 avril

3 avril 2017 Par
Laetitia Zicavo
| 0 commentaires

C’est une semaine chargée en sorties culturelles qui vous attend. Avec ce temps magnifique, c’est l’occasion de sortir à Paris pour des événements en tous genres. De la danse, des expositions, du théâtre sont au programme. Alors à vos agendas !

 

Lundi 3 avril 

Nous qui sommes cent de Jonas Hassen Khemiri au Théâtre Les Déchargeurs

nous-qui-sommes-cent

A partir d’aujourd’hui, lundi 3 avril et jusqu’au 26 juin, le théâtre Les Déchargeurs propose la pièce de Jonas Hassen Khemiri. Cette reprise pleine d’urgence nous présente trois « elles » qui décident de réécrire leur vie bridée. Un décor de chambre d’enfants et des jouets qui donnent des idées aux comédiennes, voilà l’ambiance de cette pièce vive et pleine de promesses.

Plus d’informations ici.

Mardi 4 avril 

Jardins Suspendus de Camille Davin au théâtre de Belleville

Le théâtre de Belleville propose du mardi 4 avril au samedi 15 avril, le spectacle Jardins Suspendus qui raconte l’histoire d’un homme qui échappe à sa propre identité, à son propre passé. C’est ce que l’on appelle un johatsu au Japon, ce qui signifie un évaporé. Il arrive à Paris et erre dans la ville lumière avant de tomber sur une jeune femme qui suit un cours de dessin. Mélange de théâtre et d’art plastique, la pièce de Camille Davin nous offre du dessin en direct et de l’émotion.

Plus d’information ici.

Mercredi 5 avril

A Love Supreme de Anne Teresa De Keersmaeker, Salva Sanchis / Rosas au CENTQUATRE

Dans le cadre de la 5e édition de Séquence Danse Paris, le CENTQUATRE propose une série de spectacles de danse/cirque/performance/projection représentant la « danse en éclats ». Cet art vivant est mis à l’honneur grâce notamment à l’oeuvre de Anne Teresa De Keersmaeker et Salva Sanchis, deux chorégraphes talentueux. Intitulé A love Supreme, le spectacle se trouve entre maîtrise et improvisation et s’appuie sur l’oeuvre jazz de John Coltrane. Ampleur, absolu et liberté sont les mots maîtres de cette pièce qui sera présentée du 5 au 9 avril. A ne pas manquer !

Plus d’informations ici.

Les Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art au Musée de l’Orangerie

La collection Ishibashi Foundation s’expose à l’Orangerie à partir du 5 avril et ce, jusqu’au 21 août. Le goût de cette dynastie industrielle pour l’art a donné lieu à une collection considérable de chefs-d’oeuvre qui mettent à l’honneur des tableaux allant du mouvement impressionniste à l’abstraction occidentale et orientale d’après-guerre. Entre autres Monet, Renoir, Caillebotte, Cézanne, Matisse, Picasso, Pollock et Shiraga, seront exposés.

Plus d’informations ici.

Jeudi 6 avril

CHROMA_Don’t Be Frightened of Turning the Page de Alessandro Sciarroni au CENTQUATRE

A partir de jeudi 6 avril, et toujours dans le cadre de Séquence Danse Paris, le CENTQUATRE présente CHROMA_Don’t Be Frightened of Turning the Page de Alessandro Sciarroni. A la fois créateur et interprète, ce dernier présente son travail qui s’inscrit dans un projet de long-terme intitulé Turning. Axé sur l’action de la rotation, le solo de l’artiste révèle un désir pressant d’ouverture maximale des possibles. Le spectacle sera joué jusqu’au 9 avril à 21h30.

Plus d’informations ici.

Jeudi 6 avril

Ouverture de la Carte Blanche OIivier Py à Salò

17349592_1347716691953404_8468656912136471892_o

Dès jeudi et jusqu’à samedi, Miss Knife a carte blanche à Salò, entendez Monsieur Olivier Py. Le directeur du festival d’Avignon invite sa troupe pour repenser le club qui comme vous le savez offre chaque semaine le lieu à un artiste qui en fait ce qu’il veut. Olivier Py est le roi des cabarets, il sait mieux que personne manier les faux-cils. Ces trois soirs s’annoncent magnifiques. De 22H à Minuit tous les soirs :  « Olivier Py chante Miss Knife », « Olivier Py et le cabaret Madame Arthur » et « Olivier Py & Guests* ». Les guests seront jeudi Jeanne Plante et Monsieur K, vendredi Arielle Dombasle et samedi Jeanne Balibar et Patachtouille

Vous pouvez réservez vos places ici

Vendredi 7 avril

Trois Sacres de Sylvain Groud avec Béréniceau CENTQUATRE

Grosse semaine au CENTQUATRE avec toujours la 5e édition de Séquence Danse Paris qui vous propose à partir de vendredi 7 avril une création originale de Sylvain Groud, chorégraphe en résidence au CENTQUATRE. L’une des figures phares du cinéma français, Bérénice Bejo, s’aventure sur les planches grâce à Trois sacres, un spectacle ponctué de textes contemporains et rythmé par Le sacre du printemps de Stravinsky. Il sera proposé jusqu’au dimanche 9 avril et il ne faut pas le rater !

Plus d’informations ici.

Samedi 8 avril 

La Documenta à Athènes

Le projet Documenta 14 ouvre son second site à Athènes ce samedi 8 avril et ce, jusqu’au 16 juillet. Fondé en 1955, Documenta 14 vise à promouvoir l’art alternatif et contemporain sous toutes ses formes et a toujours eu un but politique. Cette année le thème sera celui de la relation de l’art avec le monde, dans sa globalité et l’importance de l’art dans la société d’hier et d’aujourd’hui.

Plus d’informations ici.

Visuels : © Bandeau de la pièce « Nous qui sommes cent » sur le site du théâtre Les Déchargeurs.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *