Les rescapés du 13 novembre sont retournés au Bataclan

9 mars 2016 Par Amel Bouziani | 0 commentaires

Près de quatre mois après les tragiques attentats du 13 novembre 2015, les rescapés du Bataclan et familles de victimes sont entrés au Bataclan de façon plutôt discrète.

Le 13 novembre 2015, l’horreur s’était produit. Une prise d’otage dans une salle de concert où la liberté, la jeunesse, la fête régnaient est devenu le lieu du cauchemar, de la terreur, de la mort. Au total 90 personnes ont trouvé la mort au Bataclan et 130 personnes au bilan total ont trouvé la mort à Paris lors d’attentats coordonnés.

Un besoin de refaire le cheminement des lieux

Le douloureux retour sur le lieu de la tuerie s’est déroulé du vendredi 4 au samedi 5 mars. Il s’agit d’aider à mieux comprendre ce qu’il s’était passé cette soirée-là et refaire leur cheminement sur place. Cela demande un fort esprit et courage.

D’après le reportage de BFMTV, le retour au Bataclan a permis aux témoins d’assouvir leur besoin de se réapproprier les lieux. Cela a donné la possibilité de reconstituer le puzzle avec les pièces manquantes telle une enquête de soi. Il y avait là un « besoin de refaire le cheminement qui a été » le leur. Les familles des victimes et les rescapés appellent à l’intimité afin de mieux se reconstruire. Quant au Bataclan, il est toujours en travaux et réouvrira très bientôt.

Un recueillement tenu secret

Le retour sur le lieu du drame a été tenu secret afin de ne pas attirer la foule de caméras devant le Bataclan. On ne sait rien pour le moment sur l’organisation, qui s’est chargé d’eux.

visuel – Le Bataclan fermé © Lemonde.fr

 


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: