Les Google Glass font leur retour!

20 juillet 2017 Par
Gaspard de Florival
| 0 commentaires

Ce mardi, la maison mère de Google, Alphabet, a annoncé relancer ses lunettes connectées, les Google Glass qui seront cette fois-ci au service des entreprises. 

google_2015_logo-svg

Google persiste et signe. A en croire sa maison mère Alphabet, la firme de Mountain View serait sur le point de relancer les lunettes connectées, auprès des entreprises. On se souvient que leur vente avait été suspendu en 2015 à la suite de nombreuses polémiques. En effet, beaucoup considéraient que l’appareil photo et la caméra incrustés dans les lunettes enfreignaient le respect de la vie privée.

En promettant de nouvelles versions, Google a continué pendant ces deux dernières années à travailler sur le projet. Au total, quelque cinquante grandes entreprises comme General Electric ou Boeing ont, dans le plus grand secret, testé les nouveaux modèles, les «Glass Enterprise Edition». «Compte tenu du retour positif de ces clients qui testent (les lunettes) depuis deux ans, nous allons proposer les Glass Enterprise Edition à davantage d’entreprises», explique Jay Kothari de Project X, pôle qui s’occupe des Google Glass. Ces lunettes offrent la capacité de «travailler plus vite, de façon plus concentrée, en gardant les mains libres», assure-t-il.

Mais alors, qu’apportent ces nouvelles lunettes? 

Il semble que les salariés des « entreprises teste » les aient déjà adoptées. En effet, ces lunettes permettent de faire plusieurs choses en même temps en réduisant le temps de travail et en augmentant la productivité. Les employés peuvent, par exemple, avoir accès à des renseignements directement depuis leur lunette, comme un mode d’emploi qui s’affiche sur les verres. Alphabet a aussi expliqué avoir eu la volonté de calquer ses technologies aux nécessités des sociétés et «d’améliorer le design» pour les «rendre plus légères et plus confortables à porter sur une longue période» et ce, en travaillant sur une batterie plus autonome.

Cette stratégie de Google de continuer à développer ses montures connectées est compréhensible à un moment où de nombreux concurrents comme Microsoft ou Apple plongent dans le monde de la réalité augmentée, devenue le nouveau coeur de cible et la source d’une croissance importante pour la technologie. En effet, les techniques de réalité augmentée devraient générer quelque 162 milliards de dollars d’ici 2020, selon le cabinet d’études de marché International Data Corporation.

visuel: © wikipedia