De nouvelles accusations pleuvent sur Harvey Weinstein

12 octobre 2017 Par
Kevin Sonsa-Kini
| 0 commentaires

Cela fait depuis plus d’une semaine que Harvey Weinstein est accusé de harcèlement sexuel par de nombreuses femmes souvent issues du milieux artistique. Une semaine plus tard, où en sommes-nous dans cette affaire ?

5073952510_dd454d4557_z

Depuis quelques jours, une enquête est ouverte autour de Harvey Weinstein par le New York Times. Ce dernier est accusé de harcèlement sexuel par de nombreux acteurs dont George Clooney, Jennifer Lawrence, Jessica Chastain, Lena Dunham, Michael Keaton, Meryl Streep ou encore Emmy Rossum. Le magazine The New Yorker a suivi de près cette affaire en rédigeant un article entièrement consacré au fondateur de la Weinstein Company. De nombreux témoignages  pèsent contre lui. Les comédiennes Rosanna Arquette et Mira Sorvino qui ont avouées avoir été violées, agressées et harcelées par le producteur. L’actrice italienne Asia Argento a été « abîmée » par Harvey Weinstein tandis que la comédienne française Emma de Caunes était « pétrifiée ». Bouleversée par ces faits, la compagne du producteur Georgina Chapman a décidée de rompre avec son compagnon: « Mon cœur se brise pour toutes ces femmes qui ont souffert d’une peine énorme à cause de ces actions impardonnables. J’ai décidé de quitter mon mari. »

Aujourd’hui, les accusations d’agressions sexuelles contre le producteur pleuvent et de nouveaux éléments sont ajoutés dans cette affaire. A commencer par le témoignage de l’actrice Léa Seydoux qui s’est longuement confiée au journal Guardian: « Nous parlions sur le canapé quand il a soudainement sauté sur moi et a essayé de m’embrasser. J’ai dû me défendre. Il est grand, et gros, alors j’ai dû résister vigoureusement. Je suis partie, complètement dégoûtée, mais je n’ai cependant jamais eu peur de lui car je savais dès le début à qui j’avais affaire. Tout le monde savait ce que Harvey faisait et personne n’a rien fait. C’est incroyable qu’il ait pu agir comme ça pendant des décennies et garder sa carrière. »  L’actrice et mannequin britannique Carla Delevingne est à son tour sortie du silence sur son compte Instagram en se remémorant un souvenir avec Harvey Weinstein : « Après avoir chanté, je lui ai dit que je devais partir. Il m’a accompagné à la porte et s’est placé devant, et a tenté de m’embrasser sur la bouche. Je l’ai arrêté et j’ai réussi à sortir de la pièce. » La journaliste américaine, Lauren Silva a également été victime du producteur, elle s’est exprimée à NBC: « Il a essayé de m’embrasser. J’ai dit: « Wooo je ne suis pas intéressée. » C’est un homme baraqué, il a bloqué la porte en disant: « Reste là et tais toi. » Il s’est déshabillé et a commencé à se masturber. J’étais sous le choc. Je n’arrivais pas à croire ce qui était en train de se passer. C’était dégoûtant. J’étais tétanisée. » L’actrice française Florence Darel s’est exprimée sur les avances de Harvey Weinstein au Parisien:  « En 1994, j’avais fait un petit film en France « Fausto » qui avait été acheté par Miramax, sa société. Il y avait eu une avant-première à New York. Il n’avait pas cessé de m’appeler pour que je le rejoigne après la fête. Le rendez-vous avait lieu dans une suite au Ritz. Sa femme était à côté. Il s’est mis à me dire qu’il me trouvait très attirante et qu’il voulait avoir des relations avec moi. Je lui ai dit que j’étais très amoureuse de mon compagnon. Il m’a répondu que ça ne le gênait pas du tout et m’a proposé d’être sa maîtresse quelques jours par an. Comme ça, on pourrait travailler ensemble. En gros, si tu veux continuer en Amérique, passe par moi.?»

Consternés par ses nombreux faits et gestes, le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure et le délégué général, Thierry Frémaux posent une sanction radicale au producteur aux multiples oscars. Ceux-ci ont livré au Figaro un communiqué de presse qui sera délivré très prochainement où ils expliquent: « Ces faits relèvent d’un comportement impardonnable qui ne peut susciter qu’une condamnation nette et sans appel ».

Comment se passeront les prochains jours autour du producteur ? Harvey Weinstein peut-il sortir vaincu de cette affaire ? Affaire à suivre…

 

Visuel: Flickr