Les 10 événements culturels de la semaine du 4 Janvier 2016

4 janvier 2016 Par Anaïs Marinier | 0 commentaires

C‘est la semaine de la rentrée. Après les fêtes de fin d’année, une nouvelle année commence ! La rentrée apporte son lot de renouveau et propose un large choix d’événements. Commémorer les attentats de Janvier 2015, célébrer la culture en retournant plus que jamais dans les salles de spectacles pour délivrer un message fort : à Paris, la culture ne meurt jamais ! Toute La Culture vous a préparé tout un programme pour entrer tout en douceur en 2016.

Lundi 4 janvier

Laurent Roth présente son documentaire restauré et projeté au dernier festival de Cannes et au Festival Lumière (voir notre article) Les Yeux brûlés. A l’affiche depuis le 11 novembre ), ce documentaire sur la guerre a pour narratrice la mythique Mireille Perrier.   Le 4 janvier, la projection de ce film à 19h sera suivie par celle de Ceux d’en face de Jean-Daniel Pollet , dont Roth coécrit le scénario. Le réalisateur dialoguera avec Marc-Antoine Vaugeois (rédacteur à Format Court et A bras le corps) et Damien Truchot (programmateur).

L’archipel, 17 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris. Page facebook de l’événement. 

Mardi 5 janvier

Pour le premier anniversaire des attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, Paris se recueille pour rendre hommage aux victimes des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly. Lors de la cérémonie en présence des familles, des plaques seront successivement dévoilées rue Nicolas-Appert, devant les locaux de Charlie Hebdo, boulevard Richard-Lenoir, où un policier a été assassiné, et devant l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes. François Hollande assistera accompagné de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Fleur Pellerin. Une plaque sera également déposée à Montrouge, où a été abattu le brigadier Clarissa Jean-Philippe par Amedy Coulibaly.

Une minute de danse par jour aura un an en janvier 2016. A l’occasion de cet anniversaire, une série de 8 projections d’une sélection de minutes de danse, suivies de rencontres est programmée entre le 5 et le 14 janvier dans divers lieux à Paris et en région parisienne. Choisissez votre soir, venez assister une ou plusieurs fois aux projections ou performances, faire une minute de danse, participer aux rencontres, séminaires de recherche ou de débats, c’est à chaque fois différent : Le 5, c’est le lancement de la série à Micadanses, en présence de Myriam Gourfink. Informations.

 Mercredi 6 janvier

Avec déjà plus de 200 films à son actif, alternant de la gamme sensible du cinéma d’auteur aux enjeux des grosses productions, Gérard Depardieu est sans conteste l’acteur français contemporain le plus impressionnant voire même le plus intense de sa génération. Du 6 janvier au 27 février 2016, il est à l’honneur à la Cinémathèque Française. Ouverture ce Mercredi avec Rêve de Singe de Marco Ferreri (1977).

La Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, 75012 Paris.   Informations sur le cycle.  

Jeudi 7 janvier

Un an jour pour jour après l’attaque contre Charlie Hebdo, le chef de l’Etat, présentera ses voeux aux forces de sécurité engagées dans l’opération Sentinelle depuis la cour de la Préfecture de police de Paris, là où il avait rendu hommage aux trois policiers tués dans les attentats de janvier. Les forces de l’ordre avaient été longuement applaudies lors de la marche républicaine du 11 janvier, pour le courage et le dévouement dont elles avaient fait preuve lors des assauts donnés contre les frères Kouachi dans un entrepôt de Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne, et contre Amedy Coulibaly, dans l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

Les Ballets suédois, Merce Cunningham et Noé Soulier réunis en une seule soirée, tel est le pari fou et pour tout dire réussi du Ballet de Lorraine. Päris-New York-Paris est un voyage dans le temps de la danse autant qu’un acte de modernité.
Relâche, « ballet instantanéiste en deux actes » de Francis Picabia et Erik Satie créé en 1924 à Paris, aurait pu rester aux oubliettes de l’histoire ; pour ce spectacle, René Clair fit un film prodigieux de burlesque et d’inventivité baptisé Entracte qui fit date. Présenté ici au cours de la même soirée, partie intégrante de ce ballet renversant, il a gardé sa force intacte.

Théâtre de Chailllot, Place du Trocadéro, 75016, Paris. Informations. 

Vendredi 8 janvier

La chanteuse et compositrice Emily Loizeau présente un spectacle délirant sur la scène du théâtre du 104 : Mona est une pièce qui relate l’histoire d’une petite fille qui, quand elle naît, est déjà vieille… On connaît tous «L’Etrange Destin de Benjamin Button», ce film qui retrace la vie d’un homme de 80 ans quand il naît et qui rajeunit au fil du temps qui passe. Cette fois-ci, c’est Mona qui naît déjà vieille mais qui continue de vieillir. Sa vie est prédestinée à une extrême rapidité, tout juste le temps d’un souffle. Et pourtant, Mona a en elle tout une réflexion. En même temps, il y a un autre récit, celui d’un bateau bombardé qui prend l’eau. Nous assistons donc à deux naufrages programmés, d’une tristesse infinie. Mais n’est-ce pas au final la plus belle manière de célébrer la vie ?

Emily Loizeau présente Mona, une pièce musicale, Au 104, 5, rue Curial, 75019, Paris. Du 8 au 10 janvier 2016. Informations.

Visuel : © (DR)


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: