Actu
Le Pont des Arts menace de s’effondrer

Le Pont des Arts menace de s’effondrer

10 June 2014 | PAR Alexander Mora-Mir

Depuis plusieurs mois, l’attention est tournée vers le Pont des Arts, célèbre pour le poids de l’amour qu’il dégage. Dimanche, non loin de 18h, un morceau de grillage de 2,40 mètres de long s’est effondré. Seul coupable : une infinité de cadenas.

Chaque jour, le Pont des Arts est le rendez-vous romantique des couples qui scellent leur amour avec un cadenas. Une tradition qui se perpétue et ne se démode jamais visiblement. Seul problème, le pont commence à se rebiffer, à force de supporter des kilos et des kilos sur son dos.

Un grillage de 2,40 mètres de long s’est effondré sous le poids des « love locks », un incident ne faisant aucun blessé. Le pont a tout de même été évacué par la police et fermé au public. Un architecte de la préfecture de police ainsi que son confrère de l’Hôtel de ville, ont été dépêchés sur place pour déterminer les causes de la défaillance du grillage, même si à l’évidence, les cadenas en sont la cause.
Des planches de bois sont placées en attendant pour protéger les promeneurs, rendant forcément le célèbre pont moins esthétique.

Depuis six ans, plus de 700 000 cadenas ont été accrochés. Environ 300 kilos par mètre, et près de 40 tonnes sur tout le pont. 40 tonnes !!! Le pont est déjà en train de s’essouffler, s’affaisser, ne pouvant plus supporter le poids des cadenas, sans compter les milliers de passants qui y passent chaque jour.

A l’origine de cette « mode » des cadenas, le roman de l’écrivain Federico Moccia, Trois mètres au-dessus du ciel, écrit en 1992, devenu best-seller en 2008. Il y décrit le Pont Milvius à Rome, où il raconte l’histoire d’amour de deux personnages qui accrochaient un cadenas pour sceller leur amour, se jurant fidélité jusqu’à l’éternité, jetant ainsi la clé dans le Tibre.

Ce pont devient donc dangereux pour le public, la mairie est inquiète et cherche « des alternatives à la fois artistiques, solidaires et écologiques ». Il  vaut mieux ne pas attendre qu’un drame survienne pour agir, c’est de la prévention qu’il faut faire, des travaux sont à entreprendre, ce qui signifie le fermer au public. Rappelons que le Pont des Arts est un lieu très prisé des touristes, expliquant probablement le long temps de réaction de la mairie de Paris.

Prouver son amour en le cadenassant n’est pas une fatalité, les traditions sont faites pour être revues, modernisées, surtout quand cet amour finira par vous tuer.

© Visuel : Creative Comments Wikipedia

Le Marrakech du rire épisode 4 ouvre ses portes ce mercredi 11 juin
La recette de Claude : saumon fumé au chèvre frais
Avatar photo
Alexander Mora-Mir

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration